J’ai accidentellement supprimé ma chaîne Youtube

En 2010, en créant ce blog et le feu-compte Twitter qui allait avec, je m’étais aussi créé un compte Google Apps gratuit pour avoir une adresse mail associée à mon domaine. Peu de temps après, je m’étais aussi créé un compte Youtube avec mon adresse e-mail de mon propre domaine. (À l’époque, les comptes Google et Youtube n’étaient pas unifiés.)

Avance rapide jusqu’en janvier 2022 où Google annonce l’arrêt de sa versions gratuite de G Suite. Je bascule alors mes mails chez Migadu (et j’en suis très content). Et je n’ai alors plus aucune utilité de mon compte G Suite, que je compte laisser mourir de sa belle mort quand Google en aura ainsi décidé.

Avance rapide jusqu’en novembre 2024. Après des mois de relance et de rappel de Google pour m’avertir de la fermeture prochaine et définitive de mon compte G Suite, Google m’informe que ça y est, c’est fait. « Tant mieux », me dis-je, n’en ayant plus aucune utilité.

Sauf que dans le tas, tous les services Google associés à l’adresse e-mail que j’utilisais sont eux aussi supprimés. Et ça vaut donc pour mon compte Youtube.

Je m’en servais assez peu. Mais j’aimais bien avoir ce petit espace où je rassemblais toutes mes représentations en conférence, des rediffusions de mes rares lives sur Twitch, quelques enregistrements pour illustrer certains articles, et un essai infructueux de carrière de Youtuber.

Ce qui m’embête le plus, c’est que je n’ai pas vraiment de sauvegarde de tout ça. En creusant, je peux probablement retrouver certaines conférences diffusées ailleurs. Mais je ne suis pas sûr du tout d’avoir conversé les fichiers sources de tout le reste. Et j’ai aussi un peu la flemme et la fatigue de rechercher tout ça.

J’ai bien tenté de contacter le service client de Youtube qui m’a gentiment expliqué qu’il n’y avait rien à faire.

Ainsi soit-il.