Un exemple de mauvais design

Vu la semaine dernière sur Twitter via Asa Dotzler, un article de Mark Shead intitulé « Pourquoi vous devez avoir des connaissances de votre domaine » :

Le pistolet à air comprimé Feinwerkbau P11 Piccolo

Voici le pistolet à air comprimé Feinwerkbau P11 Piccolo. Il coûte aux alentours de 1500$, et on dirait qu’il a été conçu principalement pour des gens qui font de la compétition. Le canon noir est ce qui propulse la bille, et le canon argenté contient l’air comprimé.

Si vous avez un pistolet qui fonctionne à l’air comprimé, ce serait bien de savoir combien d’air il vous reste n’est-ce pas ? Je ne suis pas sûr que le design ait été bien réfléchi cependant.

"Boom headshot !"

Je ne connais pas l’histoire de ce pistolet, mais je sais que vous ne devriez pas avoir à pointer un canon vers votre visage pour lire une jauge.

Quand je vois quelque chose comme ça, j’aime bien m’arrêter et me demander si je fais des erreurs similaires dans mon domaine de développement logiciel. Des erreurs de pauvre conception ne sont pas limitées aux pistolets.

Ce qui me fascine avec ce genre d’exemple, c’est qu’il s’agit d’un produit récent réalisé par une grande société spécialisée dans la fabrication d’armes. La conception de ce produit a très certainement fait intervenir des dizaines de personnes avant de passer en production. A aucun moment, personne n’a eu la présence d’esprit de se dire que ce n’était peut être pas une très bonne idée.