Sherlock Holmes

Vue sur Reddit, la page affichée par Google Maps si on n’a pas JavaScript.

"When you have eliminated the JavaScript, whatever remains must be an empty page."

When you have eliminated the JavaScript, whatever remains must be an empty page.

En référence à une citation de Sherlock Holmes :

Une fois qu’on a éliminé l’impossible, ce qui reste […] doit être la vérité.

Ça pourrait être un clin d’oeil rigolo si ce n’était pas un triste état des lieux du Web.

Entre les accolades

Lu chez Jeremy Keith, un très chouette résumé de CSS :

Dans un article intitulé « Side Effects in CSS » écrit il y a quelques temps, Philip Walton parle des différents challenges de l’écriture de CSS :

Il y a deux types de problèmes en CSS : les problèmes cosmétiques, et les problèmes architecturaux.

Les problèmes cosmétiques sont résolus en faisant ressembler quelque chose à ce que vous voulez. Les problèmes architecturaux sont plus plus délicats car ils ont plus des effets sur la maintenabilité sur le long terme, la modularité, l’encapsulation. […]

La plupart du temps, quand j’analyse des CSS et que j’essaye de déterminer si elle sont bien ou pas (et je sais que c’est très subjectif), je suis préoccupé par ce qu’il y a en dehors des accolades.

selector {
    property: value;
}

Le contenu à l’intérieur des accolades (les propriétés et leurs valeurs), c’est là où les problèmes cosmétiques sont résolus. C’est aussi le contenu que vous pouvez facilement rechercher. Je ne retiens certainement pas toutes les propriétés et valeurs possibles en CSS dans ma tête. C’est aussi facile à évaluer : est-ce que ça fait ressembler le truc à ce à quoi vous voulez que ça ressemble ? Oui ? Bien. Ça fonctionne.

Le contenu à l’extérieur des accolades (les sélecteurs), c’est plus difficile à juger. Il faut l’évaluer avec beaucoup de « et si ». Et si cela cible quelque chose que vous n’aviez pas l’intention de cibler ? Et si le balisage change ? Et si quelqu’un d’autre écrit des CSS qui annulent ça ?

Rien n’est nouveau sous le soleil de la technologie

David Pogue, dans une colonne pour Scientific American :

J’ai remarqué qu’en tant que journaliste tech, il est impossible d’écrire à propos d’une «nouvelle fonctionnalité» sans subir les railleries des fanboys et fangirls, qui hurlent rapidement que leur marque préférée avait cette fonctionnalité en premier.

Après mûre réflexion, j’en suis venu à me dire qu’il n’y a qu’une seule façon de plaire à tout le monde : en donnant une généalogie complète de n’importe quelle fonctionnalité introduite dans n’importe quel produit. Ça donnerait quelque chose comme ça.

Apple espère que son nouveau, et énorme, iPad Pro sera suffisamment attirant pour les gens qui utilisent un ordinateur portable. Pour ça, Apple offre un nouvel accessoire à 100 $ appelé l’Apple Pencil. C’est un stylet qui vous permet d’écrire ou dessiner sur l’écran. (L’Apple Pencil n’est pas une idée nouvelle ; sa source d’inspiration évidente est le stylet fourni avec les tablettes Surface Pro de Microsoft [Bien sûr, le stylet électronique de Microsoft n’est que le petit enfant du stylet qui accompagnait les PalmPilot à la fin des années 90. (Et ceux-ci étaient clairement basés sur la KoalaPad de 1984 pour l’Apple II, la première tablette graphique pour ordinateur domestique [qui elle-même était une amélioration de l’Apple Graphics Tablet, une version rebrandée de la BitPad de Summagraphics (une évolution de la tablette Rand Grafacon de 1964 [dont les racines peuvent être tracées jusqu’au Telautograph d’Elisha Gray, le premier appareil électronique à écriture manuscrite, breveté en 1988 (qui s’inspirait clairement d’un crayon [le descendant du fin métallique stylet qui, tel qu’il était connu, était utilisé par les Romains pour écrire sur du Papyrus ou des tablettes de cire])])])]).

Voilà… tout le monde est content ?

All the Slender Ladies

Dans la dernière vidéo de Feminist Frequency, Anita Sarkeesian aborde la représentation du corps des femmes dans les jeux vidéo :

Quand la majorité des femmes qui peuplent les mondes de ces jeux sont conçues à partir du même moule étroit, le problème n’est pas juste ce qu’on voit dans ces jeux. C’est ce qu’on ne voit pas. Le fait que des femmes rondes, ou des femmes avec des corps de différentes formes, ne soient jamais présentes dans ces mondes renforce l’idée fausse que ces femmes ont moins de valeur, sont moins dignes de reconnaissance, que les femmes dont les corps s’approchent le plus des standards culturels de beauté.

Les exemples utilisés dans la vidéo sont tous édifiants. Mais je crois que celui qui m’a le plus marqué est celui de Street Fighter, probablement parce que je m’étais habitué à voir ça sans me poser de question depuis que je suis tout petit.

street-fighter-femfreq

Weird Browsers

Vu sur Twitter (via Marie) : Niels Leenheer, le créateur de HTML5test.com, donne une conférence sur les navigateurs présents sur des appareils exotiques (télévisions, liseuses, consoles de jeux, appareils photo numériques, micro-ondes, …). J’adore ce sujet (que j’ai pour coutume d’appeler « intégration de l’extrême »). Sa fausse démo de contrôle d’un navigateur à base de gestes (à 17:35) est particulièrement marquante. Sa comparaison des largeurs de viewports sur TV et consoles est aussi très intéressante. Et j’ai aussi appris que, tout comme sur l’Apple TV, il n’y a pas de navigateur par défaut sur Android TV.

HTML, CSS et JavaScript

Je conserve ici ce slide de Heydon Pickering sur HTML, CSS et JavaScript parce qu’il est presque parfait.

CSS - JS - HTML

J’aurais juste laissé CSS au dessus de HTML, et ça aurait été l’illustration parfaite pour répondre à tous ceux qui cherchent à construire des « applications robustes » toutes en JavaScript. À mettre en contraste avec cet autre slide posté en janvier dernier.

La pyramide alimentaire du Web

La différence entre un développeur junior et un développeur senior

Vu sur Twitter, ce tweet de Vicky Harp :

Un utilisateur réclame une fonctionnalité déjà existante dans le produit.
— Le développeur junior : « lol, idiot d’utilisateur »
— Le développeur avancé : « Fermé – Résolu »
— Le développeur senior : Ouvre un bug d’utilisabilité.

C’est tellement bien résumé.

Le nouveau benchmark

Lu le mois dernier : ce commentaire sur Hacker News (via Twitter) en réaction à un test du dernier Macbook.

J’ai trouvé cette affirmation intéressante :

« Les nouvelles spécifications vous offrent une meilleure performance, mais aussi une meilleure durée de vie de la batterie avec, selon Apple, 10 heures de navigation web ou 11 heures de lecture de films iTunes. »

La lecture de films était autrefois considérée comme un test de facto de la rigoureuse autonomie qu’un ordinateur pouvait avoir. Les DVD tournoyant et les disques durs ont été remplacés par des SSD, et le décodage de vidéo avec accélération matérielle a remplacé l’utilisation maximale de votre processeur.

En revanche, la navigation web était autrefois considérée comme une utilisation légère de batterie. Récupérer du contenu réseau en mémoire, analyser du HTML de base, etc. Maintenant, avec JavaScript partout et la complexification grimpante des pages web, la navigation web est devenue l’une des choses les plus coûteuses que vous pouvez faire, en ce qui concerne l’autonomie. À vrai dire, sur mon Macbook Pro, maintenant qu’OS X indique quels processus consomment le plus d’énergie, les navigateurs web comme Safari et Chrome sont les seules choses que je vois apparaître dans les « Applications consommant beaucoup d’énergie ».

Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle, mais le web est effectivement devenu un nouveau benchmark de facto.

« Bobbie had a Nickel »

Vu sur Twitter, un long article sur Marissa Mayer et Yahoo, avec notamment cette anecdote invraisemblable.

Près de 4000 employés de Yahoo étaient assis et attendaient que Marissa Mayer arrive pour s’expliquer. […]

Mayer pris une grande respiration. Elle salua tout le monde. Elle leur rappela la confidentialité de cette réunion. Elle déclara avoir parcouru leurs questions, et qu’elle avait quelque chose qu’elle voulait leur lire. Elle tenait un livre dans ses mains. Un livre pour enfant. « Bobbie had a Nickel ».

Elle commença à lire.

« Bobbie avait un nickel rien que pour lui. Devait-il acheter des bonbons ou un cône glacé ? »

Mayer leva le livre, pour montrer aux employés les illustrations.

« Devait-il acheter une pipe à bulles ? Ou un bateau en bois ? »

Une autre illustration.

« Peut-être, quand même, qu’un petit camion serait mieux que tout ! »

Les employés présents dans la salle échangeaient des regards. À leurs bureaux, les employés à distance devenaient embrouillés.

Que faisait Mayer ?

Elle continua à lire.

« Bobbie s’assit et se demanda, Bobbie s’assit et pensa. Quelle pourrait être la meilleure chose qu’un nickel puisse acheter ? »

Mayer sembla sauter quelques pages. Elle lu, avec un peu d’agitation dans sa voix :

« Il pourrait s’acheter un sac de fèves ou une toupie. Il pourrait s’acheter un moulin à vent à offrir à son petit frère. Ou devrait-il s’acheter, se demande Bobbie, une petite boîte à crayons ? »

Mayer semblait lire avec une réelle frustration maintenant, comme si toute la colère et confusion de la salle s’en irait si tout le monde comprenait l’histoire qu’elle lisait à voix haute.

« Bobbie pensa, et soudain une idée brillante lui vint », Mayer lu, atteignant la dernière page du livre.

« Il dépensa son nickel comme ça… »

Mayer leva le livre pour montrer sa dernière illustration. C’était un dessin d’un petit garçon roux à cheval sur un manège.

Quasiment personne ne pouvait voir la page.

Personne ne compris ce que Mayer essayait de dire. […]

C’est quand Mayer est montée sur scène, s’est assise sur sa chaise, et leur a lu un livre pour enfant, en leur montrant les illustrations comme si elle était une maîtresse d’école et qu’ils avaient tous six ans. Plus tard, elle expliqua qu’elle avait lu ce livre parce qu’elle voulait dire que ce qui comptait le plus dans la vie était les expériences, et que son expérience chez Yahoo était fantastique jusque là.

« So yeah, I’m fucking busy. »

Dans sa dernière newsletter envoyée hier, Louis CK s’excuse longuement d’envoyer beaucoup plus de newsletters récemment pour promouvoir sa nouvelle série. J’ai beaucoup aimé ce paragraphe.

Vous vous demandez peut-être, ou avez envie de me demander, mais à l’intérieur de vous même, « Pourquoi est-ce que tu ne laisses pas les gens se désinscrire d’une liste dédiée aux e-mails de Horace and Pete ? ». Et bien, le fait est que j’ai demandé à mes gens du web de créer des options de catégories pour mes listes d’e-mails. Et pour être juste avec eux, ils ont fait exactement ça. Et ils m’ont envoyé un e-mail il y a quelques jours, me montrant ces options et me demandent de les tester et de les valider. Et je n’ai pas regardé. Parce que je suis très occupé en ce moment à faire plein de choses comme, par exemple, emmener mes enfants à l’école le matin, aller les chercher plus tard, demander poliment au chien de ne pas mâcher des choses, construire un abri anti-Trump comme tout le monde, créer et payer pour une série télévisée et vous la distribuer directement. Donc oui, putain, je suis occupé. Désolé d’être vulgaire.

J’ai arrêté de compter le nombre de projets qui ont glissé à cause de clients trop occupés pour répondre. Mais Louis CK illustre parfaitement à quel point répondre à des « gens du web » n’est pas une priorité. Et c’est peut-être aussi bien comme ça.

Two product principles often forgotten

J’ai enfin lu cet article gardé dans mes favoris depuis le mois dernier sur le design de produit et le design itératif. La conclusion est très bien :

Vous ne pouvez pas devenir bon dans quelque chose sans avoir la liberté d’y être mauvais pour commencer. Si vous croyez que chaque idée que vous présentez doit avoir l’air géniale, ne soyez pas surpris si vous n’en avez que très peu. Si vous en avez très peu, ne soyez pas surpris si vous en choisissez une mauvaise. Quand vous choisissez une mauvaise idée, l’itération ne la rendra pas bonne, ça la rendra juste achevée.

Le système d’identification de Spotify sur PS3

Hier soir, je me suis connecté pour la première fois à Spotify sur ma poussiéreuse PS3, pour voir. Et à ma grande surprise, le système d’identification est plutôt bien pensé. En plus d’un traditionnel formulaire identifiant / mot de passe, l’application présente par défaut l’écran suivant.

(capture d'écran via jmdgame.fr)

(capture d’écran via jmdgame.fr)

On ouvre Spotify sur son smartphone, on lance un morceau, on choisit de le lire sur sa PS3 dans la liste des appareils distants. Et c’est parti.

C’est rapide et ça fonctionne bien. En particulier pour une console où les gestionnaires de mot de passe sont inexistants, et où la moindre saisie au clavier virtuel est un enfer.