Tout va très vite maintenant
Au cours de ces derniers mois, j’ai pris conscience d’un changement important en intégration : tout va très vite maintenant. Très, très vite. C’est quelque chose que je vois au jour le jour en faisant de la veille. Il ne se passe plus une semaine sans que je ne découvre une nouvelle propriété CSS fraîchement sortie des spécifications du W3C (bonjour :nth-match(), merci Kaelig) ou un nouvel outil pour concevoir du web (hello Sketch Mirror). Mais c’est surtout quelque chose qui a désormais un impact direct sur un projet web.
Prenons un petit projet web qui dure environ trois mois, entre la signature du projet et sa mise en ligne. (C’est optimiste, mais réaliste si votre client sait ce qu’il veut). En trois mois, vous aurez deux ou trois nouvelles versions de Firefox et Chrome. Ça signifie qu’entre le moment où vous commencez à concevoir votre projet, puis l’intégrez, puis le mettez en ligne, vous aurez deux à trois versions de navigateur de différence. Mais deux ou trois versions, ce n’est peut-être pas encore suffisant pour avoir des fonctionnalités radicalement différentes et impactantes.
Alors prenons un plus gros projet, qui durera environ un an. (Ce n’est probablement pas une bonne idée de démarrer un projet web en sachant d’emblée qu’il va durer aussi longtemps, mais ça peut aussi arriver par accident, par erreur d’estimation.) En un an, vous aurez environ huit nouvelles versions de Firefox et Chrome, une nouvelle version d’Internet Explorer et de Safari, une mise à jour majeure d’iOS, d’Android, de Windows, et d’OS X. C’est comme un paysage technologique totalement différent, apparu en un an. Ça ne signifie pas nécessairement une adoption aussi rapide auprès des utilisateurs.
Mais ça signifie que si vous faites un projet web prévu pour durer, vous avez grandement intérêt à vous projeter sur les futures versions de navigateur et d’en profiter pleinement. Je n’ai plus aucun scrupule à utiliser des animations ou des transitions CSS, du box-sizing ou des box-shadow, tant que ça respecte une dégradation gracieuse.