En 2016, j’ai fait ça.
L’année 2016 se termine. Et en voyant d’autres rétrospectives, j’avais envie de faire la mienne. Alors en 2016, j’ai fait ça.
9 articles
J’ai écrit et publié trois articles sur ce blog ici présent :
- La publicité n’est pas le modèle économique du Web, 20 janvier
- Réinventer la roue, 18 mai
- Laissez mon sexe tranquille, 11 décembre
Et six articles sur mon blog dédié à l’intégration d’e-mails :
- La technique des « Fab Four » pour créer des e‑mails responsive sans media queries, 11 février
- Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle version d’Outlook.com, 23 mars
- Est-ce qu’un e‑mail doit avoir le même rendu partout ?, 27 mai
- « Thinking Outside the <table> » à The Email Design Conference 2016, 9 août
- Essayer de comprendre le support de CSS de Gmail, 28 août
- Quel doctype faut-il utiliser dans un e‑mail ?, 23 octobre
Je suis assez content d’avoir pu partagé plus d’articles liés à mes recherches sur l’intégration d’e-mails, et moins d’articles subjectifs et polémiques. Je préfère me battre pour des sujets qui peuvent enrichir tout le monde plutôt que débattre sur des sujets où personne n’a rien à gagner.
10 articles en anglais
En 2016, j’ai commencé à traduire certains articles en anglais. J’ai commencé par une traduction de mon article sur Super Mail Forward, un e-mail transférable évolutif que j’ai fait en 2015, en me disant que ça pourrait amuser deux ou trois personnes. Et ça a cartonné. L’article s’est retrouvé en une de Hacker News et /r/webdev. À ce jour, il comptabilise 61 000 vues (pour 28 000 lectures selon Medium). Autant dire que ça a été un excellent moteur pour me motiver à traduire des articles tout au long de l’année.
- Super Mail Forward : an email that evolves as you forward it, 20 janvier
- The Fab Four technique to create Responsive Emails without Media Queries, 11 février
- What you need to know about the new Outlook.com, 24 mars
- Do emails need to look exactly the same in every client ?, 25 mai
- Thinking Outside the <table> at TEDC16, 3 août
- Trying to make sense of Gmail CSS support, 23 août
- How webmail block images, 30 août
- What you need to know about Apple Mail in iOS 10, 13 septembre
- Which doctype should you use in HTML emails?, 19 octobre
- Trying to make sense of Gmail CSS support (after the 2016 update), 20 décembre
J’ai choisi de publier mes articles en anglais sur Medium. C’est un peu par curiosité, mais surtout par satiété de gérer moi-même mon propre blog. Je préfère consacrer mon temps sur le fond (écrire des articles) plutôt que sur la forme (écrire et maintenir un thème WordPress). Alors autant dire que je déteste Medium. Je trouve son éditeur insupportable (surtout quand on veut mettre en forme du code), et je suis constamment frustré de ne pas pouvoir donner la mise en forme que je souhaite à mes articles. Pour autant, ces inconvénients ne surpassent pas la contrainte du temps nécessaire à la gestion de son propre blog sur son propre hébergement. Et donc pour l’instant ça me convient très bien comme ça. J’ai quand même fait en sorte d’avoir mon propre domaine associé à Medium, histoire de ne pas perdre mon référencement si je décide de partir.
L’article sur la technique des Fab Four a connu aussi un grand succès avec 61 000 vues (pour 20 000 lectures selon Medium). Mais surtout il a été partagé par Smashing Magazine, CSS Tricks, Sara Soueidan, Mike Riethmuller, et plein d’autres gens que j’admire et apprécie. Le contenu de mon article a même été repris dans des conférences, par exemple par Vitaly Friedman, un mec en Ukraine ou Kevin Mandeville à dotCSS. Et cet été, j’avais justement été contacté par ce dernier.
3 conférences
Je m’étais promis de mettre un peu le holà sur les conférences cette année. Et j’ai presque réussi jusqu’à ce que Kevin Mandeville m’invite à participer à l’Email Design Conference organisée par Litmus. C’est le genre d’invitation qui ne se refuse pas. Et si j’aurais rêvé de pouvoir voyager jusqu’aux conférences de Boston ou San Francisco, pour des raisons pratiques et logistiques, j’ai été sage et j’ai participé uniquement à celle de Londres.
C’était vraiment un chouette évènement, et c’était agréable de ne connaître (presque) personne. Les discussions et les rencontres n’en ont été que plus riches. Pour la première fois, je m’étais aussi entraîné un peu plus sérieusement en faisant une première présentation à CSS Paris sur ce qui devait être juste une partie de ma présentation à Londres. Ça m’a notamment permis de réaliser que je tenais trente minutes sur ce qui ne devait pas m’en prendre plus de quinze, et donc d’ajuster ma présentation en conséquence. J’ai eu le plaisir de redonner la même présentation à Lille en fin d’année.
- La technique des Fab Four à CSS Paris, le 4 juillet
- Thinking Outside the <table> à The Email Design Conference à Londres, 27 juillet
- La technique des Fab Four au Welsh Design de Lille, le 28 octobre
4 formations
Cette année, je me suis aussi lancé dans la formation (toujours sur l’intégration d’e-mails), notamment via Alsacréations et Clever Institut. Si la première s’est faite un peu dans la douleur, je suis vraiment content du programme et des exercices que je propose maintenant. C’est vraiment intéressant de travailler sur une formation, de l’ajuster et l’enrichir en fonction des retours de chaque participant. C’est aussi intéressant de pouvoir y introduire des notions d’accessibilité à un public de professionnels parfois pas du tout averti.
Ce que je n’ai pas fait
Même si j’ai fait pas mal de choses en 2016, il y a aussi plein de choses que je n’ai pas faites. Par exemple :
- Écrire un livre sur l’intégration d’e-mails.
- Faire une chaîne Youtube pour parler du Web.
- 24 jours de web. Même si je suis très content de la tournure qu’a pris #nowwwel, j’ai quand même un petit pincement au coeur de ne pas avoir réussi à mettre en place une nouvelle édition cette année.
- Mettre à jour le site de ma boîte. Un site non responsive qui date de 2008 avec du texte en taille 11, ça fait tâche.
J’espère avoir un peu de temps pour démarrer ces projets en 2017. Bonne année à tous !