Recruter un intégrateur, étape 1 : la petite annonce
J’ai créé ma boîte en 2008 avec deux collègues développeurs. Nous sommes une petite agence de la région Lilloise spécialisée dans le développement web. L’année dernière, on a décidé de se lancer dans le recrutement d’un tout premier intégrateur. J’avais déjà eu l’occasion de faire passer des entretiens dans ma précédente boîte, mais c’est la première fois que j’ai eu à m’occuper de toute la chaîne de recrutement, de la rédaction de la petite annonce aux entretiens jusqu’à la décision finale. Voici le premier article d’une petite série vous faisant part de mon retour d’expérience.
La première étape d’un recrutement consiste donc à rédiger une petite annonce. Etant une toute petite entreprise, nous recherchions avant tout quelqu’un qui collerait bien à l’équipe et à notre ambiance de travail. Je tenais alors vraiment à ce que l’esprit recherché soit bien retranscrit dans notre annonce. A ma grande surprise, le ton des annonces de recrutement pour des postes de développeur/intégrateur est souvent ennuyeux, voire maladroit. Je peux comprendre que de très grands groupes et grosses SSII optent pour un ton informel et solennel, mais je trouve ça ridicule lorsqu’il s’agit d’une TPE ou d’une PME. Par contre, il faut veiller à ne pas tomber dans l’excès inverse, à savoir un côté trop personnel et trop direct. Je viens de faire un tour sur RemixJobs, et voici quelques perles parmi les dernières annonces postées. A chaque fois il s’agit de la toute premières phrase de l’annonce.
D’abord, il y a les annonces qui en font des tonnes :
Vous voulez vibrer dans un univers digne de la Silicon Valley en plein Paris, alors cette annonce est faite pour vous !
Vraiment ? Il y a en plein Paris « un univers » de 400 Km² employant plus de 200 000 personnes dans les hautes technologies dans des sociétés mondialement reconnues comme Microsoft, Apple, Facebook, eBay, etc. ? Et la suite de l’annonce est tout aussi humble (les fautes sont d’origine) :
Composé d’une équipe jeune et passionné par le web , notre ambition est de devenir un acteur majeur du web européen dans les mois à venir.
J’aime beaucoup « dans les mois à venir ». On n’est pas sûr d’être un acteur majeur européen en février, mais en mars ça devrait être bon.
Et puis il y a aussi les annonces qui veulent se la jouer cool en utilisant l’expression « startup » comme dans les années 2000.
[Nom de la boîte], dernière-née des startup françaises, recrute !
Il y a aussi les annonces rédigées par un cinquantenaire qui n’a pas la moindre idée du poste qu’il propose mais qui pense que le tutoiement rends sa boîte beaucoup plus cool.
Tu es qui ? Toi, on compte clairement sur toi pour nous dire ce que tu fais, pour nous, ça relève de la magie (d’HTML, de PHP et javascript aussi il parait).
Et puis, il y a les annonce douteuses :
Cherche developpeur/developpeuse maitrisant Symfony pour supporter une jeune startup innovante, et plus si affinités.
La personne qui a écrit ça est consciente que l’expression « et plus si affinités » sous-entend des pratiques sexuelles ?
Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je vous laisse faire le test par vous même sur des sites de petites annonces. J’avais fait la même pige l’année dernière, et j’étais déjà tombé sur le même genre d’annonces. J’en avais alors tiré les conclusions suivantes sur le ton à donner dans la petite annonce :
- Evitez le ton d’un télégramme (« Entreprise cherche intégrateur »). Je préfère mille fois lire une belle annonce bien rédigée, que des phrases courtes sans saveur et sans humanité.
- De la même manière, évitez les listes à point (oui, je fais une liste à points pour vous dire ça). Dans une annonce de recrutement, une liste à points donne l’impression que vous avez jeté vos idées en vrac dans Word et que vous avez publié le tout tel quel.
- Utilisez le vouvoiement (sauf si vous cherchez à recruter des enfants).
- Soyez modeste. Il y a des chances pour que vos parts de marché, vos récompenses, ou vos ambitions n’intéressent pas vos salariés autant que vous.
- Soyez sérieux, mais pas solennel. Evitez de vouloir être trop original en cherchant des métaphores pour chaque phrase. Soyez précis, soyez concret, mais sans pour autant prendre un ton pompeux et solennel.
En plus de ça, je m’étais dit que ce serait rigolo de glisser quelques détournements des phrases toutes faites habituelles. Maintenant que le ton est donné, il ne reste plus qu’à écrire le contenu. Le contenu d’une annonce doit aborder les 3 sujets suivants :
- La présentation de l’entreprise : qui vous êtes, ce que vous faites, et pourquoi vous recrutez.
- Le poste proposé : quelles seront les tâches à réaliser au quotidien et le type de projets sur lesquels le candidat sera susceptible de travailler (maintenance de sites, intégration de newsletters, de back-office, d’opérations commerciales, etc. ?)
- Le profil recherché : quelles sont les qualités attendues, quelles sont les compétences techniques et le niveau d’expérience requis
Concernant ce dernier point, j’ai remarqué une mauvaise pratique courante dans les annonces que j’ai pu lire : les « plus ». « La maîtrise de [insérez ici un logiciel ou un langage] est un plus ». « Des connaissances en [x] et en [y] sont des plus non négligeables ». Okay, dites moi mesdames et messieurs les responsables du recrutement : vous avez déjà viré un candidat parce qu’il avait des connaissances non désirables ? J’imagine déjà les annonces : « Des connaissances en [z] seront fortement préjudiciables ». Et à quoi correspondent ces plus, au juste ? Est-ce qu’il s’agit d’outils/langages indispensables au sein de votre entreprise ? Ou est-ce que c’est juste une liste de mots-clés à la mode que vous avez repéré pour filtrer un peu les candidats ? Restons sérieux, et évitons ça. Sois vous avez une demande indispensable au poste, soit vous êtes juste en train de polluer votre annonce.
Une dernière bonne pratique dans la rédaction d’une annonce de recrutement est de tendre des perches. Une annonce est une invitation à la réponse d’un candidat. Si vous vous débrouillez bien, vous aurez beaucoup de réponses. Un bon moyen de filtrer ces réponses est de voir comment le candidat répond à ces perches (et ainsi mettre à la poubelle tous ceux qui envoient les mêmes CV en copie cachée par e-mail à toutes les entreprises en même temps). Il ne doit en aucun cas s’agir de pièges, mais plus d’ouvertures à la discussion.
Une fois l’annonce rédigée, je l’ai publiée uniquement sur 2 sites : RemixJobs et Alsacréations. J’ai reçu une petite dizaine de candidatures en provenance de chaque site. Par contre, j’ai eu le sentiment que les candidatures en provenance de RemixJobs étaient plus qualitatives que celles d’Alsacréations. Il y a un an, RemixJobs nécessitait une inscription pour pouvoir répondre à une annonce. Même si cela peut paraître plus contraignant, ça créé une première barrière virtuelle repoussant les plus fainéants. Du coup, les réponses reçues de RemixJobs m’ont semblé mieux ciblées et plus travaillées que celles d’Alsacréations. Sur Alsacréations, n’importe qui peut consulter une annonce, et j’ai donc reçu bien plus de réponses pas adaptées (de freelances, de webdesigners, ou de stagiaires). Aussi, la gestion de son annonce (pour la modifier, supprimer) est bien plus pratique chez RemixJobs que chez Alsacréations.
Voici donc sans plus attendre, et dans son intégralité, l’annonce que j’ai publié en février 2011 :
Tilt Studio est une petite agence web spécialisée dans le développement web créée en 2008. Nous sommes 3 associés (3 développeurs web) et nous mettons notre amour du code bien fait au service de petits entrepreneurs (sites institutionnels, e-commerce) mais aussi au service de grandes marques internationales (e-commerce, newsletters, jeux concours). Afin de développer notre activité et poursuivre nos plans de domination mondiale, nous recherchons un intégrateur web pour (pardonnez-moi pour le jeu de mot) intégrer notre équipe.
Au sein de notre équipe, vous êtes en charge des différentes intégrations pour nos clients. De newsletters à des sites web complets, vous écrivez du joli code et vous assurez la compatibilité entre navigateurs et l’optimisation de vos intégrations. Vous travaillez également sur des projets internes où vous pourrez expérimenter de nouvelles technologies.
Intégrateur débutant ou confirmé, homme ou femme, vous connaissez les langages HTML5, CSS3 et Javascript (Mootools, jQuery). Vous êtes curieux(se), intéressé(e) et surtout passionné(e) du web. Vous avez envie de découvrir, mais aussi nous faire découvrir, de nouvelles pratiques d’intégration. Vous êtes rigoureux(se) et attentif(ve) aux moindres détails, jusqu’au plus petit pixel qui dépasse. Des connaissances en SF4, L4D2 ou WOW sont des plus non négligeables.