La page 404 de Google
La semaine dernière, Google a mis à jour sa page 404. « Hein quoi ? Google a une page 404 ? » Avec plusieurs milliards de pages vues par jour, il y a forcément bien un moment où un petit pourcentage d’internaute se retrouve face à une URL obsolète. La page en elle même est déjà assez rigolote, avec le langage technique commenté en gris clair « 404. Ca c’est une erreur ». Mais surtout, comme souvent avec Google, le code source de la page est un petit bijou d’optimisation d’intégration.
Voici une petite liste non exhaustive des pratiques de Google permettant d’avoir une page super optimisée et totalement standard :
- Doctype HTML5, carrément plus courte que les anciennes Doctype
- Pas de quotes autour des attributs dans les balises
- Styles compressés en une ligne dans une balise <style>
- Image du robot encodée en Base64 directement dans les styles
- Lien et image débutant par « // », relatifs au protocole de l’URL, permettant d’accéder à la page en HTTP ou HTTPS
- Pas de <head>, pas de <body>
- Pas de fermeture des balises <p>
En temps normal, ça ferait vomir plus d’un intégrateur pour l’intégration d’un site. Ce serait aussi un peu risqué pour la compatibilité entre navigateurs avec un design plus complexe. Mais pour une page aussi simple, et en particulier pour une 404, tous ces choix d’intégration sont on ne peut plus pertinent. Bien joué, Google, bien joué.