Mozilla et ma vie privée

Mozilla a sorti hier Firefox 29, avec plein de nouveautés, dont l’interface Australis présentée en août 2011. Pour l’occasion, la page d’atterrissage après téléchargement arbore un nouveau slogan : « Engagé pour vous, votre vie privée et le Web ouvert ».

Curieux de voir comment la page était construite (en particulier le guide interactif des nouvelles fonctionnalités), j’inspecte le code source. Et là, à ma grande surprise, je découvre que la page inclut le script de Google Analytics, et que tous les clics au sein de la page sont trackés, et les données envoyées à Google. Je relève cette contradiction avec le slogan de la page sur Twitter. Et rapidement, mon tweet est retweeté en grand nombre. Et @clochix aura la bonne idée de remonter cette incohérence sur Bugzilla.

Mais les réponses apportées par les membres de la communauté Mozilla seront à l’encontre de mes attentes. La discussion est très rapidement close, et on y explique que l’utilisation de Google Analytics fait partie de la politique de respect de la vie privée sur les sites de Mozilla. Chris More, responsable de l’équipe des sites de Mozilla, invite au téléchargement d’une extension pour bloquer Google Analytics. Et David Bruant, contributeur Mozilla, invite à poursuivre la discussion dans un groupe Google.

À ce stade, voici l’image qui me vient à l’esprit d’un Mozillien typique :

La motivation qui reste à notre époque c’est le pognon. Ça c’est vraiment triste.

Le problème, ce n’est pas l’utilisation de Google Analytics. C’est un excellent outil, et je suis le premier à m’en servir, et à le proposer à mes clients. Par contre, je sais pertinemment qu’en utilisant ce service de Google, j’expose mes visiteurs à fournir un peu plus de données sur eux à Google, sans leur consentement.
Et puis pour être honnête, la décision d’utiliser Google Analytics chez Mozilla semble avoir été murement balancée, en désactivant notamment l’exploitation des données envoyées avec Google et ses tiers. Et l’inclusion du code de suivi en lui-même est aussi faite proprement, avec l’utilisation de la fonction _anonymizeIp() qui « supprime le dernier octet de l’adresse IP avant son stockage » chez Google.

Le problème, c’est, de mon point de vue, de se vanter de s’engager pour la privée de ses utilisateurs d’un côté, et d’avoir une relation de plus en plus dépendante à Google de l’autre. Parce qu’il ne s’agit pas que de Google Analytics. Mozilla dépends financièrement de Google. C’est une relation idyllique : Google paye Mozilla 300 millions de dollars par an, et Mozilla renvoie tous ses utilisateurs sur une recherche Google par défaut pour y cliquer sur des publicités AdWords. Sur le marché des navigateurs, Mozilla a pour mission de vendre du temps de cerveau disponible à Google en quelque sorte. Et Google, en terme de vie privée, c’est le mal absolu.

J’utilise des tas de services Google. Mais en les utilisant, je sais pertinemment que c’est au détriment de ma vie privée. Ainsi, je n’ai absolument aucune confiance en Google en ce qui concerne la protection de mes informations personnelles.

Alors pourquoi est-ce que je devrais faire confiance à Mozilla ?

Mozilla s’est construit en menant une lutte acharnée contre le monopole de Microsoft au début des années 2000. Ils ont fait un travail remarquable qui a permis d’arriver aujourd’hui à un marché et une concurrence saine entre les navigateurs desktop. Mais aujourd’hui, la société monopolistique qui fait peur à tout le monde, ce n’est plus Microsoft. Ce n’est pas Apple, qui n’a jamais eu le moindre monopole. Non, c’est Google, qui grâce à son monopole dans le domaine de la recherche, s’impose partout ailleurs.

Cette année, le contrat de trois ans signé entre Google et Mozilla en 2011 arrive à son terme. Nulle doute qu’il sera reconduit, pour un montant probablement encore plus élevé que le précédent (sachant que Google donne trois fois plus d’argent à Apple qu’à Mozilla pour être le moteur de recherche par défaut). Mozilla a le pouvoir incroyable de faire trembler le monopole de Google en refusant un nouvel accord. Mozilla pourrait alors être plus crédible à mes yeux pour parler de respect de vie privée.