Marcel Gordon on Responsive Web Design
Vu sur Twitter, ce lightning talk de Marcel Gordon qui explique pourquoi Google préfère le responsive. J’aime beaucoup cette métaphore :
Quand vous mettez en place des câbles dans votre maison, vous ne partez d’un point avec un seul câble pour vous rendre à un autre point, puis recommencez au premier point avec un autre câble pour retraverser la maison à nouveau. Vous prenez tout un tas de câbles, vous les attachez ensemble, vous traversez votre maison, et à l’autre bout vous les répartissez là où il faut. C’est plus facile à déployer comme ça, et c’est plus facile à maintenir comme ça. Et c’est une bonne analogie, à mon avis, avec ce qui se passe avec le responsive design.
Vous avez un ensemble de contenus, une base de données, un front-end, un serveur web. Et enfin quand ça arrive à l’utilisateur, vous avez trois, quatre différentes mises en page. Vous pouvez ajouter de nouvelles mises en page quand vous en avez besoin, mais vous n’avez pas plusieurs systèmes à maintenir entre deux. Vous avez un ensemble qui va jusqu’au navigateur, et c’est seulement lorsque vous êtes dans le navigateur que vous prenez des décisions sur la mise en page.
(Anecdote amusante d’il y a trois ans : Marcel Gordon était le chef de projet de Swiffy, le convertisseur de SWF en HTML5 de Google. Flash, Gordon, tout ça.)