Les logos de Google font la nique à Firefox

Ce matin, tout le monde s’est réveillé en découvrant sur Google un logo pour le moins rebondissant. Ce week-end, Google avait déjà lancé un premier logo animé à l’occasion du 25ème anniversaire de la découverte des molécules de carbone. Sauf qu’aujourd’hui, tout le monde se demande en quel honneur on a le droit à ce logo animé ? Tellement que « google logo » et « google balls » sont en ce moment les 2 premiers sujets des « Hot trends » sur Google.

Certains pensent que ce logo est là pour vanter les mérites d’HTML5. Sauf que ce logo n’a rien à voir avec HTML5. Quelques divs et des border-radius en CSS3 pour recréer le logo, et un bon gros javascript pour animer le tout, et le tour est joué. D’autres pensent que c’est pour l’anniversaire de John Dalton, à l’origine des tests permettant de détecter le daltonisme. Sauf que son anniversaire, c’était hier.

De mon côté, je pense que Google en profite surtout pour démontrer la rapidité de son navigateur Chrome. En effet, en se cantonnant à des technologies déjà en place depuis des années (HTML et Javascript), Google démontre la rapidité d’exécution de son moteur Javascript. Si l’animation fonctionne également sur Safari, Internet Explorer 8 et Firefox, ces derniers n’offrent pas une animation aussi fluides. En mai dernier, Google avait déjà créé la panique chez les utilisateurs de Firefox avec son logo Pacman, jouable et sonorisé. Sur Firefox, les sons du logo continuaient de jouer même lorsque la fenêtre ou l’onglet étaient en arrière plan. Le site de support de Firefox avait été submergé de messages d’incompréhension.