Les vrais gens et leurs ordinateurs
Il y a quelques semaines, le magazine Fortune publiait un comparatif des ventes d’ordinateurs par fabricants, avec et sans l’iPad. Résultat : en comptant l’iPad, Apple est devenu le premier vendeur d’ordinateurs, devant HP.
Et puis j’ai vu ce tweet passer pleins de fois sur Twitter :
« Apple n°1 des vente d’ordinateur si on compte l’iPad » < « Lego, n°1 des ventes de voiture si on compte les jouets » (via @Enkimy)
J’aurais trouvé ça rigolo si la comparaison n’était pas aussi incensée. Les gens n’achètent pas des Lego pour la même raison qu’ils achètent une voiture. Les gens achètent désormais un iPad pour la même raison qu’ils achetaient auparavant un ordinateur.
Quand je parle des « gens », je veux bien entendu parler de vraies personnes, de monsieur et madame tout le monde. il y a quelques années, j’avais lu un article sur un blog anglais qui expliquait la relation avec l’informatique pour le commun des mortels. J’ai été incapable de retrouver l’article en question, mais ça disait quelque chose comme ça :
La plupart des gens détestent utiliser un ordinateur. La plupart des gens préférent s’atteler à des tâches ménagères, comme passer l’aspirateur ou sortir les poubelles, plutôt que d’avoir à utiliser un ordinateur. Mais si par malheur ils doivent en utiliser un, par exemple pour rechercher une information sur Internet ou pour rédiger un courrier administratif, l’expérience est bien souvent pénible. La plupart du temps, l’ordinateur est relégué dans une pièce recluse et froide de la maison. Pour l’utiliser, il faudra s’asseoir sur une vieille chaise inconfortable utilisée là à défaut. Et puis il faudra s’armer de patience devant le moindre chargement de l’ordinateur, et faire avec la peur constante d’avoir fait une mauvaise manipulation.
J’ai toujours utilisé mon iPad comme un gadget secondaire, mais je suis vraiment convaincu que pour le marché de masse, pour monsieur et madame tout le monde, c’est tout sauf un gadget. Et ça, ça va profondément changer toute l’industrie informatique ces prochaines années, et en particulier la façon dont on conçoit des sites web.