Les redesigns non sollicités
J’ai un peu du mal avec les redesigns non sollicités. Un redesign non sollicité, c’est quand un individu lambda décide de reconcevoir un objet, un outil, une fonctionnalité ou l’identité d’une marque célèbre. Plus ou moins récemment, j’ai à l’esprit l’identité de Microsoft, un concept d’UI pour Windows, l’identité et le redesign de Wikipédia, un redesign du New York Times, d’American Airlines, ou encore le redesign de Craigslist paru chez Wired en 2009. Le site Uninvited Redesigns en rassemble un bon paquet.
De nombreux articles ont déjà été écrits concernant les redesigns non sollicités, mais je crois que c’est Khoi Vinh (du NYTimes) qui résume le mieux mon avis :
Les redesigns non sollicités sont formidables et amusants et utiles, et j’espère que les designers ne s’arrêteront jamais d’en faire. Mais en les faisant, j’espère aussi qu’ils se rappelleront que ça n’aide personne, et encore moins l’auteur du redesign, de présumer le pire de la source originale et des gens qui travaillent dur pour la maintenir et l’améliorer, bien que ces efforts puissent sembler imparfaits vus de l’extérieur.
L’un de mes principaux griefs envers ces redesigns non sollicités est qu’ils sont réalisés en dehors de toute contrainte du monde réel. Pas de contrainte de temps, pas de contrainte de budget, pas de contrainte hiérarchique, pas de contrainte historique. C’est facile d’arriver à présenter quelque chose qui peut sembler mieux sans tenir compte d’aucune de ces contraintes.
Mais surtout, quand il s’agit d’un redesign non sollicité d’un site ou d’une application, j’ai l’impression qu’il existe une certaine complaisance élitiste chez leurs auteurs à ne pas vouloir aller plus loin que des JPG. Et le problème, c’est qu’un JPG, ce n’est qu’un JPG. Tout récemment (vu chez Daring Fireball), un contre-point de vue sur un redesign de l’écran verrouillé de l’iPhone résumait très bien le problème :
Juste parce qu’un design a l’air beau ne signifie pas qu’il a été bien pensé.
Le design d’interface, c’est avant tout du design interactif. Ce n’est pas en vous paluchant sur vos PSD dans Photoshop que vous allez résoudre des problèmes. Et si ce redesign que vous entreprenez vous tient vraiment à coeur, alors allez jusqu’au bout, et réalisez le. Vous ne savez pas coder ? Alors apprenez à coder. Sans quoi, votre idée n’a pas beaucoup plus de valeur, que vous ayez ou pas réalisé des maquettes en JPG.
Derek Sivers, fondateur de CD Baby et auteur de l’e-mail le plus réussi au monde, avait rédigé l’article parfait à ce sujet en 2005 : « Les idées sont juste un multiplicateur de la réalisation« .
Ça me fait toujours rire quand j’entends des gens vouloir protéger leurs idées. (Des gens qui veulent que je signe une clause de confidentialité pour me parler même de leur plus simple idée.)
Selon moi, les idées ne valent rien à moins d’être réalisées. Elles sont juste un multiplicateur. La réalisation vaut des millions.
Explication :
IDÉE HORRIBLE = -1
IDÉE FAIBLE = 1
IDÉE COUCI-COUÇA = 5
BONNE IDÉE = 10
EXCELLENTE IDÉE = 15
IDÉE GÉNIALE = 20PAS DE RÉALISATION = 1$
RÉALISATION FAIBLARDE = 1000$
RÉALISATION COUCI-COUÇA = 10 000$
BONNE RÉALISATION = 100 000$
EXCELLENTE RÉALISATION = 1 000 000$
RÉALISATION GÉNIALE = 10 000 000$Pour faire des affaires, vous devez multiplier les deux.
La plus géniale des idées, sans réalisation, vaut 20$.
La plus géniale des idées avec une excellente réalisation peut valoir 20 000 000$.Voilà pourquoi je ne veux pas entendre les idées des gens.
Je ne suis pas intéressé jusqu’à ce que je voie leur réalisation.
Le mois dernier, j’ai découvert en regardant la retransmission du HTML Meetup le projet Responsive Museum Week, initié par Geoffrey Dorne. Partant du constat que les sites de musée sont en général mal conçus et pas du tout adaptés à une consultation mobile, il a lancé un appel pour créer en une semaine des versions responsives de ces sites. Ce qui m’a particulièrement plu dans ce projet, c’est son côté très concret. Ici, pas de JPG, pas de Photoshop. Vous remontez vos manches, vous installez Stylish et vous créez votre CSS. Et le résultat est directement utilisable par tout le monde.