Les pratiques mobiles du Mal
De plus en plus, je rencontre des pratiques absolument horribles sur des sites soit disant optimisés pour mobile. Là où j’ai le sentiment que l’ergonomie et l’utilisabilité des sites desktop s’est améliorée, j’ai l’impression qu’on fait un retour 10 ans en arrière sur mobile. Des chefs de projet, graphistes, développeurs et intégrateurs se permettent tout et n’importe quoi sans aucune considération pour les utilisateurs de leurs sites.
Les redirections automatiques foireuses
C’est sympa de vouloir me rediriger d’un site normal vers votre site mobile. Mais si c’est pour me rediriger sur votre page d’accueil mobile, et pas sur la page où je souhaitais aller, ça ne sert à rien. Cet XKCD décrivait bien ce problème.
Exemple : La Redoute
Les alertes pour télécharger une application mobile
Écoutez, si je viens sur votre site, c’est probablement pour une bonne raison. Peut être que je serais intéressé par votre application mobile, mais clairement pas maintenant, pas tout de suite.
Exemple : La Redoute (encore)
Empêcher de zoomer
Ça, ça me laisse complètement abasourdi. On est en 2012, on a des appareils tactiles absolument incroyables, qui me permettent de totalement m’approprier le contenu affiché, en zoomant sur ce que je souhaite regarder ou lire. Et pourtant, de nombreux sites mobiles empêchent de zoomer. Il n’y a aucune raison valable pour ne pas laisser un utilisateur zoomer. Arrêtez de faire ça.
Exemple : Amazon
Masquer la barre d’adresse du navigateur
J’aimerais bien étriper celui qui a lancé cette idée. Oh, bien sur techniquement ce n’est pas compliqué, il suffit de faire un window.scrollTo(0,1). Sauf que cette solution est la pire au monde, car elle ne tient pas compte du fait que vous ayez déjà scrollé ou pas. Et surtout en masquant la barre d’adresse et votre propre URL, vous laissez la porte ouverte au phishing.
Exemple : Amazon (encore)
Empêcher d’afficher la barre d’adresse du navigateur
Encore pire que de simplement masquer la barre d’adresse, certains sites empêchent purement et simplement de remonter pour réafficher la barre d’adresse. Ces sites utilisent en général des barres de menu en position:fixed (le tout simulé en JavaScript bien entendu, tant qu’on y est, autant faire dégueulasse jusqu’au bout). Et puis voilà. C’est fini. Vous êtes bloqués sur ce site. Le seul moyen de changer de site, c’est de fermer l’onglet, et d’en rouvrir un autre. Oh, non bien sûr, sur iOS vous pouvez appuyer sur la barre système tout en haut de l’écran pour scroller tout en haut, mais j’ai un doute sur le nombre de vraies personnes qui connaissent ce raccourci, et qui auront la présence d’esprit de l’utiliser.
Exemple : Paper.li
Ce ne sont que quelques exemples que j’ai croisé récemment. Ce qui me dégoûte, c’est que toutes ces pratiques seraient facilement reconnues comme inacceptables sur PC. Sérieusement, vous empêchez aussi à vos utilisateurs de scroller ou de zoomer sur vos sites desktop ? Non. Alors, arrêtez de le faire sur mobile.