« Le web n’est pas une plate-forme. »
Jeremy Keith, sur son blog :
Cette idée d’un web comme une plate-forme, je la comprends d’un point de vue marketing. On aimerait utiliser cette phrase, parce qu’elle place le web à un pied d’égalité avec des véritables plate-formes.
Je dirais que Flash est une plate-forme, et native : iOS et Android et toutes ces choses. Ce sont des plate-formes, dans le sens où tout n’est qu’un gros paquet. Mais le web n’est pas comme ça.
Si vous utilisez la plate-forme Flash, n’importe qui ayant le plug-in Flash pourra accéder à votre contenu. C’est tout ou rien. C’est un ou zéro. C’est binaire. Soit ils ont la plate-forme, soit ils ne l’ont pas. Soit ils ont tout votre contenu, ou aucun de vos contenus.
Et c’est similaire avec les applications natives. Si vous avez le bon téléphone, vous pouvez avoir mon application. Toute mon application. Vous n’accédez pas à des morceaux de mon application, vous avez toute mon application. Ou vous n’avez rien du tout parce que vous n’avez pas ce téléphone spécifique que je supporte.
Le web n’est pas comme ça. Le web n’est pas binaire, un ou zéro, tout ou rien. Ce n’est pas une plate-forme où vous avez cent pour cent ou zéro pour cent. C’est un continuum.