Le nouveau benchmark

Lu le mois dernier : ce commentaire sur Hacker News (via Twitter) en réaction à un test du dernier Macbook.

J’ai trouvé cette affirmation intéressante :

« Les nouvelles spécifications vous offrent une meilleure performance, mais aussi une meilleure durée de vie de la batterie avec, selon Apple, 10 heures de navigation web ou 11 heures de lecture de films iTunes. »

La lecture de films était autrefois considérée comme un test de facto de la rigoureuse autonomie qu’un ordinateur pouvait avoir. Les DVD tournoyant et les disques durs ont été remplacés par des SSD, et le décodage de vidéo avec accélération matérielle a remplacé l’utilisation maximale de votre processeur.

En revanche, la navigation web était autrefois considérée comme une utilisation légère de batterie. Récupérer du contenu réseau en mémoire, analyser du HTML de base, etc. Maintenant, avec JavaScript partout et la complexification grimpante des pages web, la navigation web est devenue l’une des choses les plus coûteuses que vous pouvez faire, en ce qui concerne l’autonomie. À vrai dire, sur mon Macbook Pro, maintenant qu’OS X indique quels processus consomment le plus d’énergie, les navigateurs web comme Safari et Chrome sont les seules choses que je vois apparaître dans les « Applications consommant beaucoup d’énergie ».

Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle, mais le web est effectivement devenu un nouveau benchmark de facto.