La sécurité passe aussi par la qualité
Ce soir, j’ai voulu consulter l’état de mon compte en banque personnel au Crédit Agricole. Je ne sais pas si c’est comme ça dans toutes les banques, mais le Crédit Agricole a cette bizarrerie d’être segmenté selon votre département, où chaque département est considéré comme une entité différente. Quand j’habitais en Picardie et que j’étais au Crédit Agricole Nord Est, je me rendais sur www.ca-nord-est.fr pour consulter mes comptes. Maintenant que j’habite dans le Nord, je suis au Crédit Agricole Nord de France, et je dois me rendre sur le site www.ca-norddefrance.fr (on remarquera que « norddefrance » n’est pas séparé par des tirets, contrairement à « nord-est »). Je trouverais ça plus simple de pouvoir me connecter directement sur le site www.credit-agricole.fr, mais ce site ne sert qu’à faire une redirection sur les sites annexes.
Or donc, en voulant aller consulter l’état de mon compte ce soir, je me suis rendu sur www.ca-norddefrance.fr. Et j’ai tout de suite été interpellé par un message bien mis en avant sur la page d’accueil.
Menace de sécurité
Un virus particulièrement agressif est actuellement actif sur internet. Il s’attaque aux ordinateurs personnels et aux téléphones mobiles. Il permet à des escrocs d’effectuer des virements à partir de vos comptes.
Malgré le titre de l’onglet pas vraiment bien rédigé (« Alerte sécurité virus »), le vocabulaire utilisé est particulièrement effrayant ! « Menace », « virus », « agressif », « escrocs » ! Je ne suis pas sûr que la police utilisée corresponde à la gravité du message. Mais je décide quand même de découvrir de quoi il s’agit en cliquant sur le très peu explicite « En savoir + ».
Pas de chance pour moi, la page a voulu ouvrir la fenêtre en pop-up, qui s’est retrouvée automatiquement bloquée par mon navigateur (Chrome, dans sa configuration par défaut vis-à-vis des pop-ups). La gravité annoncée de la situation ne vaut pas la pénibilité d’ouvrir une fenêtre en pop-up. Je décide alors de passer mon chemin pour le moment.
En cliquant sur le bouton « Accédez à vos comptes » sur la page d’accueil, je suis redirigé vers le domaine www.cr867-comete-g2-enligne.credit-agricole.fr, qui me permet de m’authentifier.
L’URL utilisée n’est franchement pas rassurante, et j’ai un peu de mal à repérer le domaine « credit-agricole.fr » pour m’assurer que je suis bien sur le site de ma banque. Le titre de la page HTML (« AUTH ») et l’absence de favicon dans l’onglet du navigateur n’aident pas à me rassurer. Mais avec l’habitude, je sais que je suis bien sur le site de ma banque. Je vais donc pouvoir me connecter pour consulter mes comptes. Sauf qu’un message rappelant l’alerte sécurité attire à nouveau mon attention.
Le Crédit Agricole accorde une grande attention à la sécurité de ses sites Internet. En tant qu’utilisateur, vous avez également un rôle important et actif à jouer pour assurer la sécurité des informations qui vous concernent. Consultez ci-dessous les RECOMMANDATIONS de SECURITE à respect :
« En tant qu’utilisateur », j’ai un rôle important à jouer pour assurer ma propre sécurité ? Je suis tout ouïe ! Je clique donc sur Nos recommandations. Là, j’ai droit à une fenêtre qui s’ouvre en pop-up (qui n’a cette fois-ci pas été bloquée par mon navigateur), sur cette page. C’est « l’espace sécurité » du site du Crédit Agricole Nord de France, qui vise à m’éduquer sur de bonnes pratiques pour assurer ma sécurité. Sauf que je ne retrouve aucune mention sur cette page de l’alerte sécurité qui m’a fait si peur. Je décide donc de fermer la fenêtre.
En revenant sur la page pour m’identifier à mon compte, je décide de cliquer sur le premier bandeau jaune tout en haut de la page. Là, je suis redirigé vers une page du « Guide sécurité » sur le domaine www.credit-agricole.fr, à l’adresse www.credit-agricole.fr/guidesecurite/Attention-malware-s-installant-sur.html. Le nom de la page HTML attise particulièrement ma curiosité : « Attention-malware-s-installant-sur ». Sur quoi ? Vite ! Dites, moi ! Je commence donc la lecture de la page, et je souris en voyant le titre de la page.
Le design du site n’a clairement pas été prévu pour un titre aussi long. Résultat, le titre passe sur deux lignes, pour un rendu plus qu’amateur. Pour une page censée me rassurer sur la sécurité de mon compte, c’est raté. Je poursuis quand même la lecture des explications sur l’origine de la menace.
Et je commence à comprendre de quoi il s’agit en lisant les explications suivantes.
Les « escrocs » envoient de faux SMS invitant à installer une application au format « .apk », l’extension des applications sur Android. Cela signifie qu’en tant qu’utilisateur d’iOS, je n’ai pas du tout à me soucier de cette alerte. [Insérez ici une blague sur Android et la sécurité]. Le choix d’une capture d’écran du SMS sous iOS me semble alors particulièrement malvenu. Et surtout, nulle part dans l’article il n’est fait mention d’Android ou d’iOS. Le Crédit Agricole parle uniquement et vaguement de « smartphone », ne cherchant pas du tout à rassurer les clients non concernés.
J’ai donc finalement pu oublier tout ça pour consulter tranquillement mes comptes. Mais un message lu dans mes pérégrinations me trotte à l’esprit.
En tant qu’utilisateur, vous avez également un rôle important et actif à jouer pour assurer la sécurité des informations qui vous concernent.
C’est vrai. Et c’est très important d’éduquer ses clients sur la sécurité des informations transmises en ligne et hors ligne.
Mais je pense que l’éducation sur la sécurité, ça passe aussi par une conception de qualité. En ne montrant que peu d’attention pour le choix de ses textes sur le web (comme le « En savoir + » ou le « AUTH » en titre de page), des URL farfelues, des pratiques du web d’un autre siècle (comme l’ouverture de fenêtre en pop-ups), le Crédit Agricole éduque ses clients à s’attendre à un service médiocre. (Ne me lancez même pas sur l’application iOS du Crédit Agricole). Les clients du Crédit Agricole ne sont donc pas surpris de recevoir une demande d’installation d’application sur leur smartphone par SMS. Ils ne seront pas non plus surpris ni méfiants de voir que la dite application est mal fichue, et que sa charte graphique est clairement falsifiée. Parce que c’est ce que le Crédit Agricole conditionne ses utilisateurs à accepter.
Peut-être qu’en ayant des services de qualité irréprochable, ce que j’estime être en droit d’attendre d’un établissement bancaire, les utilisateurs seraient plus méfiants face à des applications d’escroquerie médiocres.