La publicité pour Internet Explorer 9

Si vous avez regardé la télévision française ou si vous êtes allé au cinéma ces dernières semaines, vous n’avez sans doute pas pu échapper à la publicité suivante.

http://www.youtube.com/watch?v=7Yf7_EJpaEs

Après avoir vu cette publicité la première fois, vous vous êtes peut-être posé la même question que moi : pourquoi ? Pourquoi est-ce que Microsoft fait de la publicité pour IE9, seize mois après sa sortie ? Pourquoi est-ce que Microsoft fait de la publicité pour IE9, trois mois avant la sortie de Windows 8 et d’IE10 ? Pourquoi est-ce que Microsoft dépense des fortunes en budget publicitaire après un premier trimestre déficitaire historique ?

Je n’ai malheureusement pas les réponses à ces questions. Mais je ne peux qu’émettre une hypothèse : Microsoft est en train de perdre le marché des navigateurs, et ils en sont parfaitement conscients.

En juin dernier, StatCounter annonçait fièrement que les parts de marché de Chrome venaient de dépasser celles d’Internet Explorer (toutes versions confondues). Si ces chiffres ne font pas l’unanimité, la tendance du déclin d’Internet Explorer est bien réelle. D’après NetMarketShare, ces 2 dernières années, Internet Explorer a perdu 9% de parts de marché mondial (passant de 62% à 53%). D’après StatCounter, ces 2 dernières années, Internet Explorer a perdu 20% de parts de marché mondial (passant de 52% à 32%). Et tout ceci s’est fait au profit quasiment exclusif de Chrome, passant de 7% à 18% en deux ans d’après NetMarketShare, et de 9% à 33% d’après StatCounter. Pour rappel, jusqu’au milieu des années 2000, les parts de marché d’Internet Explorer dépassaient les 90%.

Avec ce genre de publicité, Microsoft tente de limiter la casse et de freiner le déclin d’Internet Explorer. Mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant…