La commande ln -s
L’année dernière, j’ai découvert une ligne de commande Unix bien pratique : ln -s
. Cette commande permet de créer un lien symbolique vers un fichier ou un dossier. Un lien symbolique, c’est une référence à un fichier ou dossier qui correspond fonctionnellement au fichier ou dossier original. Grossièrement, ça permet de retrouver un même dossier à plusieurs endroits sur son ordinateur sans avoir à le dupliquer.
Ça peut paraître tordu de vouloir retrouver un même dossier à plusieurs endroits, mais ça correspond pile poile à mon organisation. Je travaille souvent sur des petits projets d’intégration (des newsletters, des pages d’opérations commerciales, etc.) qui ne nécessitent pas de contrôleur de sources. En général, je vais me retrouver avec l’organisation suivante :
- Un dossier « ~/Boulot/Client/Nom_du_projet/ » avec à l’intérieur un dossier « Elements » (avec les fichiers envoyés par le client), un dossier « PSD » (avec les maquettes) et un dossier « HTML » (avec mon intégration).
- Un dossier sur mon serveur local dans « /Applications/MAMP/htdocs/Nom_du_projet », pour pouvoir tester la page dans de bonnes conditions.
- Eventuellement une sauvegarde dans mon dossier « ~/Dropbox », par précaution, et au cas où j’aurais besoin d’accéder à mes fichiers sur une machine différente chez moi.
Grâce à la commande ln -s
, je peux retrouver mes fichiers dans ces 3 dossiers sans avoir à les dupliquer. Ainsi, il me suffit de taper dans le Terminal les deux commandes suivantes :
ln -s ~/Boulot/Client/Nom_du_projet/ /Applications/MAMP/htdocs/Nom_du_projet
ln -s ~/Boulot/Client/Nom_du_projet/ ~/Dropbox/Nom_du_projet
Et le tour est joué ! A noter que sous Windows, la commande mklink permet d’obtenir un résultat similaire.