Influenceurs
Lu via Jeff Atwood sur Mastodon :
Nous nous trouvons maintenant au sein d’un autre changement de communication de masse. Un changement où les algorithmes ont remplacé l’encre et les ondes. Et, tout comme les médias de masse du vingtième siècle ont créé le concept de consommateur il y a un cent ans, ce nouveau changement a redéfini comment nous interagissons avec le monde. Et accepter que ce changement est permanent, dans le sens où nous ne pouvons plus faire marche arrière, est, j’en suis convaincu, la seule voie à suivre. Nous sommes soit des influenceurs soit des influencés. Trump et ses copains comprennent ça très bien. Les Démocrates, clairement, ne le comprennent toujours pas.
[…]
C’est comme ça que les Démocrates sont arrivés somnambules dans la dernière élection, supposant qu’ils étaient toujours en train de vendre un produit — l’ancienne Vice Présidente Kamala Harris — à des consommateurs (nous). Alors que Trump et les Républicains ont très bien compris qu’ils mettaient en avant un influenceur — Trump — soit à d’autres plus petits influenceurs ou des membres de leurs publics (qui, bien sûr, rêvent probablement de devenir influenceurs eux-mêmes).