La promo d’IE9 est un peu sexiste

Apparemment, je ne suis pas le seul à trouver que Microsoft joue sur des clichés un peu douteux pour faire la promo d’IE9. Asa Dotzler, responsable de Firefox chez Mozilla, pointe du doigt ce t-shirt distribué par Microsoft pour la sortie d’IE9 il y a quelques semaines.

Microsoft fait du sexisme

Pour Microsoft, en 2011, l’illustration de « rapide » c’est une fusée. OK. Pour Microsoft, en 2011, la représentation de « beau », c’est une stripteaseuse. Euh. Les mecs. Peut-être plutôt une fleur ? Un paysage ? Non ?

Forcément, comme on est sur Internet, ce pauvre Asa s’est fait insulté de tous les noms par des internautes fanboys/pervers/misogynes. Heureusement, un de ses collègues de chez Mozilla, Jono, est venu à son secours dans un article en anglais intitulé « Comment osez-vous critiquer une publicité évidemment sexiste ?« . Extrait :

Tous ces mecs débarquent de nulle part dans les commentaires pour défendre agressivement le t-shirt, nient qu’il y a un problème, et reprochent à Asa d’être « politiquement correct » ou « trop sensible ». Beaucoup sont extrêmement violents à propos de ça. Ils ont ce comportement du genre « Comment osez vous montrer ça du doigt ». Ils sont presque profondément blessés que Asa choisisse de critiquer un visuel utilisé à des fins marketing.

E-XA-CTE-MENT les réactions que j’ai reçues sur mon article sur la sortie d’IE9.