Idées pré-conçues
Ce week-end, l’authenticité du million de fans de la page de soutien au bijoutier de nice a été largement remise en question, notamment sur le blog de Sébastien Musset ou même par l’AFP. Jusqu’à ce que l’agence KRDS contredise les contradicteurs en allant vérifier les données à leur source.
Ça m’a rappelé un passage de l’avant dernier podcast de John Gruber (vers 2h16), où il parle des rumeurs de la montre intelligente de Samsung :
VentureBeat a de soit-disant images de la montre intelligente de Samsung qui doit être annoncée dans trois jours. Je pense qu’ils se sont fait piégés. Et je ne plaisante pas. Je ne vais même pas en parler sur Daring Fireball. Je ne vais pas le faire.
Ça fait partie des choses dont j’ai peur : que quelqu’un d’autre se fasse piéger par une plaisanterie, que ça tombe pile dans mes cordes, que ça suive mes idées préconçues, et que je me jette dedans aussi, que j’en fasse une boutade, et puis qu’on se rende compte que toute l’histoire était fausse.
Je plaide coupable de beaucoup trop facilement de me jeter sur de fausses informations qui suivent mes idées préconçues (comme quand Yahoo Québec explique que les employés de Google ont droit à un petit coin spécial pour se masturber, sans préciser que « l’information » vient de The Daily Mash, site satirique). Mais ça me rend triste de me dire à quel point une information erronée circule facilement.