Firefox OS

En début d’année, Mozilla a timidement présenté son nouveau projet de système d’exploitation pour mobile, Boot to Gecko, tout en HTML5. À l’époque, les démonstrations faites à la presse n’étaient pas très emballantes et ressemblaient à quelque chose comme ça :

Mozilla présente Firefox OS

Oui, d’accord, je suis allé chercher la pire démonstration possible chez 01net. Les choses ont pas mal progressé depuis le début d’année.

Le mois dernier, Mozilla a officialisé le projet, le renommant au passage Firefox OS, et annonçant un partenariat avec de nombreux opérateurs dans le monde. Pas en France cependant, où aucun smartphone sous Firefox OS n’est prévu avant au moins 2014, dixit Tristan Nitot (président de Mozilla Europe). Cependant, rien n’empêche d’installer vous-même Firefox OS, que ce soit pour le tester sur votre ordinateur ou directement votre smartphone.

Sur le papier, Firefox OS me plaît beaucoup : un système tout en technologies web, installable et modifiable librement, avec un éco-système ouvert. On est à l’opposé d’iOS et d’Android.

Mais j’ai du mal à y croire. Je ne doute pas sur la capacité de Mozilla à mener à bien le projet. Mais je doute sur le fait que l’OS connaisse un réel succès, comme ça a pu être le cas avec Firefox.

La semaine dernière, MG Siegler a écrit un excellent article concernant ce type de projet, en prenant pour exemple App.net, le concurrent ouvert de Twitter. Son article part d’une excellente métaphore et citation de The Dark Knight : « You either die a hero or you live long enough to see yourself become the villain. » (dans l’horrible version française : « Le choix est de mourir en héros, ou de vivre assez longtemps pour devenir le méchant. »).

Je déteste être le trouble-fête. Le cynique. Le trou du cul. Mais je préfère me voir comme le réaliste. Si c’est génial qu’on soit tous enthousiastes autour des fondements altruistes du message ici, je pense que l’honnêteté est toute aussi importante. En fait, c’est même plus important.

App.net ne va pas réussir parce qu’on ne veut pas vraiment qu’il réussisse. Au fond, nous savons tous que c’est bien meilleur en tant qu’idée, plutôt qu’en tant que réalité. Parce que la réalité de la situation est que si App.net devait un jour être un succès, il rencontrerait nombre des mêmes choix difficiles que Twitter rencontre aujourd’hui. Ou alors il disparaîtrait.

En d’autres mots, pour citer Harvey Dent, « Soit vous mourrez en héros, soit vous vivez suffisamment longtemps pour vous voir devenir le méchant. »

App.net est destiné à mourir en héros. Il est destiné à rester dans les mémoires comme la chose qui devait tout changer, mais que le monde cruel a abattu. Peut-être qu’il rassemblera d’autres utilisateurs, ou peut-être pas. Ce n’est pas vraiment important. Ce qui compte c’est que l’idée nous ait réconforté pendant quelque secondes. Et puis la vie continue. La réalité passe son chemin.

On a déjà vu l’histoire auparavant. Indenti.ca devait être le « Twitter ouvert » avant qu’App.net ne doive devenir le « Twitter ouvert ». Diaspora devait remplacer Facebook en rendant le pouvoir aux utilisateurs. OpenID. OpenSocial. Open. Open. Open. Gratuit. Joie. Merveille. Paix. Perfection.

La vérité est que ces choses marchent rarement parce que ce n’est simplement pas comme ça que le monde fonctionne. Les gens tendent à se jeter sur les meilleurs services. Et les meilleurs services tendent à naître des meilleurs entrepreneurs. Et les meilleurs entrepreneurs finissent par réaliser qu’ils ont besoin de monter les meilleurs entreprises, par crainte de voir leur service mourir ou pire — traîner dans la médiocrité.

Vous pouvez relire cet extrait en remplaçant « App.net » par « Firefox OS », et « Twitter » par « Android/iOS », et vous aurez mon point de vue.

En réalité, j’ai peur que Firefox OS ne devienne « le méchant » très rapidement. La principale stratégie de Mozilla, c’est de s’associer avec les opérateurs pour déployer son système. La semaine dernière, le journal Les Échos titrait « Avec Firefox OS, les opérateurs télécoms cherchent à reprendre la main« .

Je ne suis pas certain que soit une bonne chose. C’est d’ailleurs un des points forts de l’entrée d’Apple sur le marché mobile il y a 5 ans. Apple a pris le contrôle de la main des opérateurs sur le design des téléphones, leurs fonctionnalités et les applications pré-installées. Pour bien illustrer le problème du contrôle des opérateurs, j’aime bien prendre l’exemple de Rovio (raconté chez Wired l’année dernière) qui a lutté pendant des années à développer des applications à la demande des opérateurs, avant de réellement connaître un succès libérateur sur iOS avec Angry Birds.

Je pense que si Mozilla souhaite un succès sain et honnête pour Firefox OS, ils devraient à tout prix rester à l’écart des opérateurs.