L’équipe de Google Chrome sur Reddit
J’adore Reddit. Dans la rubrique IAmA (« Je suis un… »), des internautes célèbres ou ayant une particularité intéressante proposent de répondre aux questions des Redditeurs. Cette semaine, ce sont 3 membres de l’équipe de développement de Google Chrome qui se sont prêtés au jeu, et ça donne des questions/réponses intéressantes, drôles, et humaines. Vous trouverez donc ci-dessous un petit condensé sélectionné et traduit par mes soins des réponses de Jeff Chang (product manager), Glen Murphy (user interface designer) et Peter Kasting (software engineer). Si vous voulez tout lire en anglais, direction Reddit.
yelirekim : Quels étaient les principaux bénéfices (ou la principale raison) d’avoir passé l’interface des préférences d’une fenêtre native du système à une page web locale ?
Jeff Chang : Implémenter les préférences en pages HTML dans un onglet a rendu la maintenance entre Windows/Mac/Linux/ChromeOS plus facile, vu que c’est le même code partout. La nouvelle UI rend aussi plus facile la recherche d’options, et la possibilité de faire des liens à certaines sous-pages avec une URL.
Peter Kasting : Ça rend aussi notre code plus petit (pas besoin de dupliquer les implémentations pour chaque plate-forme, et pas besoin de réécrire du code natif quand on a déjà un moteur de rendu web qui peut afficher des trucs).
kweeky : Qui a dessiné/illustré le génial petit bonhomme du mode incognito ? Je trouve qu’il devient aussi marquant que le logo de Chrome lui-même.
Glen Murphy : Si je me souviens bien, Cuban Council a fait le bonhomme du mode incognito.
Aria226 : Avez vous envoyé un petit quelque chose à Mozilla pour la sortie de Firefox 4 pour rigoler ?
Jeff Chang : D’oh – on ne l’a pas fait, mais on aurait du ! (mais avec le planning récemment annoncé des sorties plus fréquentes de Firefox, on aura une deuxième chance bientôt).
Peter Kasting : J’ai envoyé un e-mail au moins à Betlzner pour les féliciter. Firefox 4 est génial.
Chubbstock : Est-ce que vous travaillez au Googleplex ? A quelle vitesse va votre connexion là-bas ?
Glen Murphy : On travaille au Googleplex de Mountain View, en Californie. J’ai essayé de faire un screenshot d’un Speedtest, mais il n’y avait plus de vrais chiffres…
Tanaric : Je suis un Googler du bureau de San Francisco. Speedtest [65 Mo/s !!!]. Et de manière plus pratique [3,5Go sur 8,32Go. 3 minutes restantes].
crytorchidism : Est-ce que la « surcharge massive d’onglets » fait partie de vos tests ? Et sinon pourquoi pas ?
Jeff Chang : Nous avons vraiment réfléchi à comment nous pourrions améliorer l’UI et l’UX quand vous avez beaucoup d’onglets ouverts. Nos données ont montré que la vaste majorité des utilisateurs n’ont jamais vraiment autant d’onglets ouverts – mais nous savons que c’est important pour les gros utilisateurs.
Peter Kasting : Comment l’a dit Jeff, nous nous intéressons vraiment à ce problème. Voici quelques points que nous allons modifier à ce propos :
- La sélection multiple d’onglets, pour rendre facile la fermeture, la réorganisation ou le déplacement en masse entre fenêtres. C’est en cours, activé par défaut sur la Dev pour Windows. L’UI est toujours en cours.
- Une meilleure troncature des titres des onglets, afin que vous voyiez les textes bien distincts [cf ce tweet récent] : en cours, en attente de retours d’expérience.
- Modification de la largeur des onglets, par exemple avec des effets fisheye, des effets de loupe, les onglets les plus utilisés récemment deviennent plus grands, etc… : des maquettes ont été créées, mais pas encore implémentées.
- « Basculer vers l’onglet » dans l’omnibox, de manière à ce que l’écriture d’une URL déjà ouverte change d’onglet plutôt que de naviguer vers cette URL : une version sans interface est disponible dans les options about:flags.
On a aussi d’autres trucs en cours comme une extension en sidebar qui pourrait un jour être utilisée pour des onglets en arborescence.
C’est difficile de trouver de bonnes solutions quand les gens ont des douzaines d’onglets ouverts. Tous les mécanismes de surcharge d’onglets ont leurs pour et leurs contre.
moebis : Pourquoi est-ce que Safari et Chrome divergent autant ? Est-ce qu’Apple a accès aux améliorations de Webkit et javascript que l’équipe de Chrome réalise ?
Peter Kasting : Safari sort beaucoup moins fréquemment que Chrome, donc vous nous verrez sortir différentes fonctionnalités et correctifs plus tôt, mais habituellement la prochaine mise à jour de Safari les a aussi.
Safari utilise un moteur Javascript différent (« Nitro ») de Chrome. Aussi, Safari a été conçu comme un navigateur à un seul processus, donc ils travaillent en ce moment sur la réorganisation de tout ça pour devenir multi-processus, alors que Chrome a été conçu comme ça dès le départ. Ces changements sont majeurs et demande beaucoup de temps, et leur développement est toujours en cours.
A un certain niveau, ceci dit, la plupart du travail réalisé dans Webkit bénéficie aux deux navigateurs. Beaucoup d’améliorations en vitesse, de corrections de bugs, de nouvelles fonctionnalités, de changements de standards, etc… s’appliquent aussi bien à Safari qu’à Chrome.
whisperkitty : Pendant combien de temps a été Chrome en développement avant sa sortie ?
Peter Kasting : Un peu plus de 2 ans, d’à peu près juillet/août 2006 jusque septembre 2008. C’était un grand soulagement d’enfin pouvoir dire à ma famille et mes amis ce sur quoi je travaillais. Je me disais justement hier soir que c’était dur à croire qu’on est maintenant public plus longtemps qu’on a été caché.
Kannuki : Y’a-t-il une chance qu’on voit apparaître une option pour couper le son d’une page web ? C’est toujours une plaie quand on a une dizaine d’onglets ouverts et qu’on arrive pas à trouver d’où vient le son.
Peter Kasting : Pour des raisons techniques, c’est impossible sans la coopération des auteurs de plugins. Les sons joués par Flash sont envoyés directement de Flash vers les APIs du coeur de Windows. Nous ne les voyons pas du tout, et même pas de quel onglet ils proviennent. L’idée est très bonne, et une à laquelle nous avions déjà pensé par le passé, mais elle ne semble pas implémentable.
I_Downvote_Cunts : Comment vous placez vous par rapport à Flash ? Pensez-vous qu’il a toujours sa place sur le web, ou qu’il est temps qu’il soit remplacé par HTML/Javascript ?
Peter Kasting : C’est assez clair que HTML + JS (+ CSS, + WebGL, + etc…) n’est pas un substitut de Flash pour le moment, vues les capacités, la qualité des outils de développement, la répartition des navigateurs, etc… La plupart du temps les deux n’essayent pas de résoudre les mêmes problèmes. Je pense que les gens qui jouent le jeu du « OMG HTML5 say le killer 2 flash » sont naïfs ou ignorants.
Jeff Chang : Le fait est que Flash Player est un des plugins les plus largement utilisés et alimente une grosse portion variée de contenus sur Internet, donc nous voulons nous assurer que Flash s’intègre bien avec Chrome. Nous avons travaillé de près avec Adobe pour améliorer le modèle du plugin Flash, et nous espérons que ça améliorera aussi bien le paysage HTML que celui des plugins. Ca devrait être une bonne chose pour les utilisateurs et les développeurs.
shadybushman : Pourquoi avez-vous ajouté le mode incognito, et d’où vous est venue l’idée ?
Glen Murphy : On l’a ajouté pour des raisons évidentes. C’est une fonctionnalité que beaucoup de gens veulent, mais que peu sont suffisamment à l’aise pour réclamer. On voulait tous construire un navigateur qu’on voudrait utiliser pour le restant de nos jours.
thudson : Et quel genre de statistiques dégoûtantes avez vous apprises avec cette fonctionnalité ?
Peter Kasting : Nous n’avons aucune statistique dégoûtante. Nous ne regardons pas ce que vous faites. Ceiling Cat, lui par contre, peut-être.