D’un leader à un autre
Il y a dix jours, je suis tombé via Twitter sur la carte des navigateurs Internet sur le site de L’Express. Ça m’a paru étrange, car les statistiques présentées ne ressemblent pas du tout à ce que j’avais en tête pour ces derniers mois. L’Express attribue la carte au site BoredPanda, qui lui-même attribue la carte à un utilisateur de DeviantArt, qui lui-même attribue la carte aux données de StatCounter, datées de 2012.
Les statistiques des navigateurs sont en général à prendre avec de très grosses pincettes, en particulier lorsqu’elles viennent de StatCounter. Néanmoins, elles permettent quand même d’entrevoir certaines tendances mondiales sur le marché des navigateurs. L’année dernière, StatCounter avait publié une vidéo présentant l’évolution du marché des navigateurs par pays de 2008 à 2012. J’adore ce genre de visualisation. En regardant de plus près l’évolution des statistiques par pays depuis la publication de cette vidéo, je me suis rendu compte d’un changement assez impressionnant qui s’est produit au cours de l’année passée. J’ai donc pris des captures d’écran des cartes de StatCounter des soixante derniers mois, et voici le résultat.
En cinq ans, on est passé d’une planète toute bleue (sous Internet Explorer) à une planète toute verte (sous Chrome). Ça fait déjà un moment que StatCounter annonce que Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde (déjà en 2011, puis à nouveau en 2012). Les données globales de NetMarketShare sont loin de corroborer cette information. Pourtant, j’ai de mon côté bien constaté une prise de première position flagrante par Chrome ces derniers mois sur des sites de clients.