Conseils pour les concepteurs de jeux
Je suis tombé sur cette liste de conseils pour les concepteurs de jeux rédigée en 2004 par Jordan Mechner, le créateur de Prince of Persia. Après avoir parlé de Portal 2 et de Mega Man, je suis toujours aussi fasciné par les leçons à apprendre du monde du jeu vidéo pour le monde du web.
- Prototypez et testez les éléments clés du jeu le plus tôt possible.
- Construisez le jeu par étapes incrémentales. Ne faites pas de gros documents de conception.
- En avançant, continuer à renforcer ce qui est fort, et à vous séparer de ce qui est faible.
- Soyez ouverts à l’inattendu – tirez le maximum des propriétés émergentes.
- Soyez prêts à vendre votre projet à chaque étape en cours de route.
- C’est plus difficile de vendre une idée originale qu’une suite.
- De plus gros budgets et équipes signifient de plus grandes pressions pour rester dans les temps.
- N’investissez pas dans des outils de développement démesurément grandioses.
- Assurez-vous que le joueur ait toujours un but (et connaissez le).
- Donnez au joueur un retour clair et constant s’il s’approche de son but ou s’il s’en éloigne.
- L’histoire doit aider le gameplay, pas le submerger.
- Le moment où le jeu devient jouable pour la première fois est le moment de vérité. Ne soyez pas surpris si ce n’est pas aussi amusant que vous l’espériez.
- Parfois un tour bon marché est mieux qu’un plus cher.
- Écoutez la voix de la critique – elle a toujours raison (vous devez juste trouver de quelle manière).
- Votre vision initiale n’est pas sacrée. C’est juste un brouillon.
- N’ayez pas peur d’envisager de GROS changements.
- Quand vous découvrez ce qu’est le coeur du jeu, protégez le jusqu’à la mort.
- Peu importe tout ce que vous jetez, ce ne sera jamais assez.
- Mettez votre ego de côté.
- Personne ne sait ce qui va marcher.