Complaisance algorithmique

Dans sa dernière vidéo, Technology Connections développe la notion de « complaisance algorithmique » (« algorithmic complacency » en anglais) : l’idée que le grand public utilise sciemment des réseaux sociaux aux flux algorithmiques parce que c’est plus simple.

Il donne l’exemple de Youtube, qui propose un flux d’abonnement, mais qui représente moins de 5 % des sources de vues de sa chaîne Youtube. (Contre près de 93 % pour la page d’accueil de Youtube et son flux algorithmique.)

J’aime beaucoup sa conclusion (à partir de 36:56) :

Soyons honnête : l’informatique est un problème résolu.

Je peux utiliser mon ordinateur de bureau de 2017 et faire ces vidéos pour vous et ça ne me gênerait pas du tout. Et le Mac Mini M2 de base à 600 $ que j’ai acheté pour traîner peut faire tout aussi bien.

L’encodage de vidéo devient plus efficace et nous avons besoin de moins de bande-passante et de stockage pour envoyer des vidéos comme ça à travers le monde. Et tout ça en dépit du fait que les connexions à Internet deviennent de plus en plus rapides.

Je pense que c’est assez clair que cette réalité est la raison pour laquelle la Silicon Valley fait les choses qu’elle fait aujourd’hui. Elle doit se justifier d’être un centre d’innovation dans un monde à court de piste. Et la meilleure réponse qu’elle a à offrir est… « euh les ordinateurs peuvent faire semblant de penser ».

Désolé, mais je veux penser par moi-même.
Et je pense que vous devriez également.