BrowserQuest est important
Hier, Mozilla a lancé BrowserQuest, une démo technique sous forme de mini-jeu massivement multijoueurs tout en HTML5. C’est une petite aventure toute simple (comptez une vingtaine de minutes pour tout explorer), mais ça fourmille de détails et de références cachées. Mais c’est surtout très bien réalisé.
Le jeu a été développé par les français de Little Workshop, et a déjà accueilli plus de 150 000 joueurs en moins de 24 heures (vous pouvez suivre le nombre de connectés en temps réel ici). Il utilise pleins de joyeusetés (Canvas, WebWorkers, localStorage, Media Queries, HTML5 Audio). Et c’est censé tourner sur n’importe quel navigateur moderne sur n’importe quelle plate-forme. Oh, et vous pouvez récupérer tout le code source du jeu librement.
En jouant à BrowserQuest, je n’ai pas pu arrêter de m’empêcher de penser que ce que j’avais là, sous mes yeux, était important. En y réfléchissant, je pense que c’est important à deux niveaux.
C’est important pour Mozilla, parce que de mémoire, c’est leur première démo HTML5 qui s’adresse au grand public. Google a compris ça il y a déjà un an en proposant des clips interactifs comme 3 Dreams Of Black, ou plus récemment avec Angry Birds. Microsoft a compris ça également en portant Cut The Rope en HTML5. Mozilla a sorti le grand jeu avec BrowserQuest (sans mauvais jeu de mot), et c’est une très belle démonstration pour prêcher par l’exemple.
Mais c’est aussi important pour le web. BrowserQuest n’est pas une démonstration des capacités de Firefox. C’est une démonstration des capacités du web, en tant que plate-forme, avec ses langages. Peu importe votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone, votre écran, votre système d’exploitation, votre navigateur, vous pouvez en profiter dès maintenant.
Et ça, ça change tout.