Arrête de faire ton Homer !

La semaine dernière j’ai lu Subcompact Publishing, une très longue et très complète analyse par Craig Mod des applications de magazines numériques.  Il part de l’exemple de la version iPad du magazine Vanity Fair qui nécessite plusieurs écrans d’explications pour comprendre comment s’en servir. Et il répond alors magnifiquement à la question : « Comment en sommes-nous arrivés à des interfaces si complexes ? »

Peut-être que nous avons fait nos Homer.

Quand il a été demandé à Homer Simpson de créer sa voiture idéale, il a créé The Homer. Sans retenue, le processus d’Homer était additif. Il ajouta trois klaxons et une bulle spéciale insonorisée pour les enfants. Il ajouta plus à tout ce que les voitures étaient déjà. Plus de klaxons, plus de porte-gobelets.

La voiture d'Homer Simpson

Dans le design de produit, l’exercice le plus facile est de faire des ajouts. C’est le moyen le plus facile pour faire d’un vieux truc un nouveau truc. L’exercice le plus difficile est de reconsidérer le produit dans le cadre du présent. Un cadre qui peut être très différent de ce moment où le produit avait été initialement conçu.

C’est une parfaite illustration. La prochaine fois que je me surprendrais ou surprendrais l’un de mes collaborateurs à vouloir ajouter des fonctionnalités sans queue ni tête à un site, je n’aurais qu’une chose à dire : « Arrête de faire ton Homer ! ».