Android devant iOS ? J’ai un doute.

Médiamétrie a publié aujourd’hui une étude sur la fréquentation des sites internet selon les systèmes d’exploitation mobiles :

Android, l’OS de Google, a dépassé le système d’exploitation mobile d’Apple – iOS – depuis le mois de mars 2012 et représente désormais plus d’un accès mobile sur deux en juin 2012. En nombre de visites, Android a progressé de 29 % entre les mois de janvier et juin.

En parallèle, iOS, passe de 52,5 % à 36 % entre les mois de janvier et juin, soit une baisse de 38 %.

J’ai un peu de mal à croire cette étude. En novembre dernier, je constatais que les vrais gens n’utilisent pas Android pour surfer. Depuis, le nombre d’appareils vendus sous Android a encore doublé, annoncé à 400 millions lors de la Google I/O la semaine dernière. Pourtant les statistiques n’ont pas l’air d’avoir beaucoup bougé.

D’après NetMarketShare, en novembre 2011, 16,70% des internautes mobiles mondiaux étaient sur Android, contre 54,05% sur iOS. En juin 2012, on est à 19,73% sur Android contre 65,27% sur iOS. D’après StatCounter, en novembre 2011, 29,33% des internautes mobiles français étaient sur Android, contre 58,31% sur iOS. En juin 2012, on est à 36,12% sur Android contre 53,8% sur iOS.

Et même sur mon petit blog, que je considère dédié à une cible particulièrement high-tech, je ne constate pas le changement annoncé par Médiamétrie. En novembre dernier, j’avais 2,8% de visiteurs sous Android contre 8% sur iOS. Le mois dernier, j’avais 3,8% de visiteurs sous Android contre 9,5% sur iOS.

Et c’est valable pour tous les sites clients que j’ai pu réalisé. Je constate bien une hausse des visites sur Android, tout comme sur iOS. Mais dans tous les cas iOS reste le système majoritaire devant Android.

Mais ne faisons pas de ces statistiques une généralité. Et il y a peut être bel et bien une exception culturelle française sur les plus gros sites. Le principal changement dans le paysage mobile français ces 6 derniers mois, c’est l’arrivée de Free Mobile. En mai dernier, Free annonçait avoir déjà plus de 2,6 millions d’abonnés mobile. On peut supposer qu’une partie des nouveaux clients chez Free ont opté pour un nouveau mobile lors de leur inscription. Au même moment, Free annonçait avoir vendu pour 11,5 millions d’euros de terminaux. Avec des téléphones vendus au prix fort entre 40€ et 785€, ça fait entre 15 000 et 288 000 téléphones vendus (iOS, Android et Blackberry confondus). Je ne pense pas que 300 000 téléphones suffisent à faire basculer le paysage mobile français sur Android.

Je suis intimement persuadé que les résultats de médiamétrie sont totalement faux. Et j’ai deux hypothèses pour expliquer les erreurs de leurs mesures.

La première, suggérée par TOMHTML, est que les mesures de l’étude concerneraient uniquement les réseaux cellulaires, et non les réseaux Wi-Fi. Les chiffres d’Akamai confirmeraient alors ceux de Médiamétrie. Mais l’étude ne fait absolument pas mention du type de réseau, et ça me semblerait assez saugrenu de faire une étude uniquement sur des réseaux cellulaires sans le mentionner.

Ma deuxième hypothèse est que les mesures de Médiamétrie sont tout simplement erronées. Cette étude se base sur les visites des plus gros sites des principaux groupes français, soit près de 250 sites au total : pagesjaunes.fr, skyrock.com, jeuxvideo.com, doctissimo.fr, clubic.com, premiere.fr, etc… Pour obtenir des statistiques, les sites doivent inclure le script eStat de Médiamétrie. A ma grande surprise, je suis tombé sur une grosse erreur dès mon premier essai.

Si vous visitez pagesjaunes.fr sur ordinateur (le site n°1 en juin d’après médiamétrie avec plus de 77 millions de visites), vous accédez au site classique, qui inclut correctement le tag eStat. Par contre, si vous visitez pagesjaunes.fr sur mobile, vous êtes redirigés automatiquement sur mobile.pagesjaunes.fr, qui lui n’inclut plus du tout le tag eStat, mais utilise à la place le concurrent de Médiamétrie, Xiti.

Même constat sur le site mobile de Doctissimo (n°4 avec 40 millions de visites), France 3 (n°7 avec 9,7 millions de visites), France 2 (n°8 avec 9,6 millions de visites), Elle.fr (n°14 avec 4,6 millions de visites), etc…

L’explication la plus rationnelle pour moi est que ces 6 derniers mois, de nombreuses marques ont lancé un site mobile dédié. Ces sites mobiles n’intègrent pas tous correctement le tag eStat de Médiamétrie. Les internautes mobiles sont quand même redirigés automatiquement vers ces sites, notamment « grâce » à du sniffing d’agent utilisateur. Si ce sniffing n’est pas fait correctement (laissant potentiellement de côté des vieilles versions d’Android, ou privilégiant systématiquement les iPhones), les utilisateurs d’Android peuvent alors se retrouver sur le site classique, et ainsi faire gonfler les chiffres de Médiamétrie.

CQFD.

Mise à jour du 05 juillet : contactés par mes soins sur Twitter, PagesJaunes confirme « que le résultat est surprenant. Il ne correspond pas à ce que l’on constate pour notre appli »