Ambulance pour logo
Suite à l’annonce du départ de Steve Jobs en tant que PDG d’Apple, Vic Gundotra (vice-président senior du Social Business chez Google) a posté une anecdote amusante sur son profil G+. Ci-dessous la traduction (par mes soins) de son billet.
Un dimanche matin, le 6 janvier 2008, j’étais à la messe quand mon téléphone a vibré. Aussi discrètement que possible, j’ai jeté un oeil à mon téléphone et j’ai remarqué qu’il s’agissait d’un « Appel inconnu ». J’ai choisi de l’ignorer.
Après la cérémonie, alors que je revenais à ma voiture avec ma famille, j’ai écouté ma messagerie. Le message laissé était de Steve Jobs. « Vic, peux-tu me rappeler à la maison ? J’ai un sujet urgent à aborder. »
Avant même que je rejoigne ma voiture, j’ai rappelé Steve Jobs. J’étais responsable de toutes les applications mobile chez Google, et à ce titre, j’avais régulièrement affaire à Steve. C’était un des avantages du boulot.
« Hey Steve, c’est Vic » ai-je dit. « Je suis désolé de ne pas avoir répondu à ton appel, j’étais à la messe, et l’appel n’était pas reconnu, du coup je n’ai pas décroché. »
Steve a rigolé. Il a dit « Vic, à moins que l’appel ne vienne de DIEU, tu ne devrais jamais répondre pendant la messe. »
J’ai ris nerveusement. Après tout, si c’était habituel pour Steve de m’appeler en pleine semaine, c’était plutôt inhabituel pour lui de m’appeler un dimanche et de me demander de le rappeler chez lui. Je me demandais ce qui était si important.
« Donc Vic, nous avons un problème, un problème qu’il faut résoudre tout de suite. J’ai déjà assigné quelqu’un de mon équipe pour vous aider, et j’espère que vous pourrez résoudre ça demain » a dit Steve.
« Je regardais le logo de Google sur l’iPhone et je ne suis pas content du rendu. Le deuxième O de Google n’a pas le dégradé jaune sur la droite. C’est juste mauvais et j’ai demandé à Greg de corriger ça demain. Est-ce que c’est ok pour toi ? »
Bien sûr que c’était ok pour moi. Quelques minutes plus tard ce dimanche j’ai reçu un e-mail de Steve avec le sujet « Ambulance pour logo ». L’e-mail précisait à Greg Christie et moi comment corriger l’icône. »
Depuis que j’ai 11 ans et que je suis tombé amoureux d’un Apple II, j’ai des dizaines d’histoires à raconter à propos de produits Apple. Ils ont fait parti de ma vie pendant des décennies. Même quand j’ai travaillé pendant 15 ans pour BIll Gates chez Microsoft, j’avais une grande admiration pour Steve et ce qu’Apple a produit.
Au final, quand je pense au leadership, à la passion, au souci du détail, je pense à l’appel que j’ai reçu de Steve Jobs ce dimanche matin en janvier. C’était une leçon que je n’oublierais jamais. Les PDG devraient faire attention aux détails. Même un simple dégradé de jaune. Un dimanche.
A l’un des plus grands leaders que j’ai rencontré, mes prières et espoirs vont pour toi Steve.
– Vic