Free est le fournisseur français le plus lent
D’après Google Public Data (vu chez TOMHTML), Free est le fournisseur d’accès à Internet le plus lent en France.
Le constat est encore plus flagrant quand je compare mon débit chez Free sur Youtube. Alors que je suis normalement plutôt bien desservi, j’ai un débit plus de 2x inférieur au débit observé localement en moyenne chez les autres opérateurs, et 1,6x inférieur au débit moyen français.
J’ai été client pendant quasiment 6 ans chez Free. J’ai toujours rencontré des problèmes pour téléphoner ou pour regarder la télévision, mais le débit et les tarifs de Free suffisaient pour me satisfaire. Depuis, les tarifs de Free ont augmenté, et le débit a considérablement baissé. Je suis chez Orange désormais. Orange a des milliards de défaut : une livebox TV archaïque, des services basiques en option à tout va (j’ai découvert récemment qu’il fallait payer 2€/mois pour activer sa boîte mail Orange en IMAP), … Mais Orange ont un bon débit. Quand je souscris à un abonnement Internet, j’estime que cela doit être la priorité de l’opérateur.
Je comprends l’emballement qui entoure l’arrivée de Free dans la téléphonie mobile, mais j’ai un peu du mal à être enthousiaste. Quand je souscris à un abonnement téléphonique aujourd’hui, j’ai en priorité besoin d’une connexion 3G rapide. Personne ne sait aujourd’hui ce qu’il en sera sur le réseau de Free, mais j’ai comme l’impression que ce ne sera pas leur priorité…