« Produire, c’est décourager la créativité. »
J’ai récemment lu Bossypants, l’autobiographie de l’excellente Tina Fey, auteur et comédienne découverte dans le Saturday Night Live, désormais à la tête de la série 30 Rock. A travers le livre, elle raconte son expérience et ce qu’elle a appris en travaillant à la télévision. Elle détaille notamment ce qu’elle retient de son producteur, Lorne Michaels. En voici le premier point qui m’a rappelé pas mal de choses.
Produire, c’est décourager la créativité
Une émission de TV comprends de nombreux départements : costumes, accessoires, talent, graphiques, décors, transports. Chaque personne dans chaque département veut montrer ses compétences et contribuer de manière créative à l’émission, ce qui est une bénédiction. C’est gratifiant de travailler avec des gens qui sont talentueux et enthousiastes pour leur travail. Vous pourriez penser qu’en tant que producteur, votre travail consiste à pousser la créativité, mais la plupart du temps votre travail consiste à contrôler l’enthousiasme. Il peut arriver que le script demande un muffin aux céréales sur une assiette blanche et le Département Accessoires débarque avec un cake aux céréales en forme de père noël servi sur un plateau en argent où il est écrit « Bienvenue au Danemark. » « On pensait que ce serait drôle. » Et vous devez trouver une façon polie d’expliquer que le personnage est juif, donc le fait qu’il mange la tête du père noël peut avoir des connotations négatives, et le plateau en argent, bien que magnifique, donne un reflet bizarre à la caméra et partons plutôt sur un muffin aux céréales sur une assiette blanche.