WYSIWTFFTWOMG!

Mark Boulton, sur son blog, s’interroge sur la pertinence de CMS WYSIWYG dans un web agnostique de tout appareil et tout navigateur. De très bonnes réflexions qui rejoignent un peu les miennes sur le mythe de l’éditeur WYSIWYG, mais du point de vue d’un CMS. J’aime particulièrement son introduction :

Depuis qu’on utilise des ordinateurs pour faire des sites web, nous avons essayé de les faire comme du print. Bien sûr, au début, c’était de bonne guerre. C’était familier. On connaissait les règles et on essayait de faire du web comme ça. Même maintenant, en ayant réalisé que le web a changé. Ou du moins, on est plus modeste vis à vis de ce qu’est le web. Il n’a jamais vraiment changé, on essayait juste d’en faire quelque chose qu’il n’était pas. On s’impose toujours un modèle mental proche du print sur le web. Pas nécessairement nous les designers et développeurs, cependant. Cela vient des gens qui écrivent et gèrent les contenus. De la même manière qu’ils impriment un email avant de l’envoyer, ils veulent avoir un aperçu de ce à quoi ressemble un site.

Le problème est : la question que ces gens posent quand ils ont fini d’ajouter du contenu dans un CMS est « À quoi ça ressemble ? ». Et ce n’est pas une question à laquelle un CMS peut répondre, même avec un aperçu. La façon dont nous utilisons le web aujourd’hui pousse à ce que la réponse à cette question soit « Dans quoi ? ».