The end of <time>
Samedi dernier, Ian Hickson (l’auteur des Acid Tests, des specifications CSS 2.1, et membre actif des specifications HTML5) a déclenché un cataclysme dans le monde du web en annonçant le retrait de la balise <time> au profit d’une nouvelle balise : <data>.
L’objectif de ce changement, c’est d’avoir une balise plus générique, qui s’adaptera à n’importe quel type de données (temps, distances, poids, monnaie, etc…). Vendredi dernier, si vous souhaitez décrire une date de manière la plus sémantique possible, vous pouviez écrire ceci :
<time datetime="13:37">13h37</time>
Désormais, il faudra écrire ceci :
<data machineval="13:37">13h37</data>
Mais ça, c’était sans compter sur le fait qu’on est sur Internet, et que sur Internet, on râle. Du coup, un mouvement d’intégristes s’est formé sur Twitter sous le hash #occupyhtml5 puis sur le site Why no <time> ?.
En théorie, je suis assez d’accord avec la décision du W3C. Le but du langage HTML est avant tout d’être compréhensible par des machines, et pas d’être beau pour des humains. En pratique, ce changement tombe quand même plutôt mal. Histoire de mettre de l’huile sur le feu, Mark Jaquith de WordPress.org est venu commenter sur le blog de Bruce Lawson :
Approximativement 4,103% des sites WordPress utilisent le thème Twenty Eleven, ce qui se traduit par plus de de 2,6 millions de sites WordPress qui utilisent la balise <time>.
Et ça, c’est juste pour le domaine WordPress.org.
Si je suis extrêmement enthousiaste face à pleins de nouveautés de HTML5 et CSS3, j’ai toujours été un peu distant par rapport à la nouvelle sémantique HTML5 : pas toujours adaptée, difficile à comprendre et à utiliser, pas forcément bien prise en compte par les moteurs de recherche et autres robots, … Ce changement encore tout frais de la sémantique HTML5 ne fait que renforcer mon avis, et je garde constamment à l’esprit les premières lignes des specifications HTML5 quand j’utilise des nouveautés de ce genre.
Les implémenteurs doivent être conscients que cette spécification n’est pas stable. Les vendeurs intéressés pour implémenter cette spécification avant qu’elle atteigne finalement son statut de Candidate Recommendation devraient rejoindre les listes de mail et prendre part aux discussions.