De la fragmentation de Firefox
Firefox 4 est sorti le 22 mars 2011. D’après les statistiques de NetMarketShare (ci-dessus) ou StatCounter, à peine plus de 50% des utilisateurs de Firefox utilisent la dernière version (le reste étant encore très largement sur la version 3.6). Ce taux d’utilisation de la dernière version du navigateur est bien meilleur que pour Internet Explorer (à peine 10% des utilisateurs d’IE sont sur IE9). Mais c’est totalement ridicule comparé à Chrome où plus de 90% des utilisateurs sont sous Chrome 11 (la dernière version en mai 2011).
La semaine prochaine, Firefox 5 va sortir. Au vu de ses statistiques, j’ai bien peur que Mozilla ne soit responsable d’un nouvel enfer pour les intégrateurs, avec une fragmentation qui ne va faire que s’amplifier avec chaque nouvelle version. En mai dernier, Asa Dotzler (coordinateur de la communauté Mozilla) se moquait de l’adoption très lente d’IE, et déclarait en toute modestie :
IE9 ne rattrapera jamais Firefox. Je suis content que Microsoft ait enfin sorti un navigateur moderne, mais il faudra un an ou deux avant qu’ils fassent migrer leurs utilisateurs d’IE7 et 8. Donc aujourd’hui, et pour l’avenir proche, Microsoft sera le numéro trois en termes d’utilisation parmi les navigateurs modernes.
C’est bien de jouer sur les mots en parlant uniquement de navigateurs modernes. Mais ce qui compte, c’est l’utilisation d’un navigateur, toutes versions confondues. Et à ce niveau, de mon point de vue, c’est plutôt Mozilla qui est en train de se battre pour ne pas tomber à la 3ème place, derrière Chrome et IE.