Mozilla lance MemShrink
Mozilla lance MemShrink, un groupe d’étude visant à corriger les problèmes d’utilisation de mémoire de Firefox. C’est une très bonne initiative, et l’annonce de Johnny Stenback (l’un des premiers développeurs de Netscape/Firefox) est pleine d’honnêteté et de bon sens.
Il est devenu de plus en plus clair au cours des derniers mois que nous avons un besoin pressant de gérer les augmentations d’utilisation de mémoire dans Firefox. Depuis la sortie du 4 (et même avant), nous avons vu beaucoup de rapports concernant l’utilisation de la mémoire de Firefox comme étant plus importante que dans les anciennes versions, et que l’utilisation de la mémoire de Firefox grossi au cours du temps. […]
Il est clair maintenant qu’il s’agit d’un bien trop gros problème pour qu’une personne seule puisse en venir à bout. Donc pour attirer plus d’attention sur ce problème nous allons démarrer le groupe MemShrink, où des gens pourront se rassembler pour regarder le problème dans son ensemble, trier les bugs, examiner différentes approches et faire du brainstorming.
Johnny Stenback, « MemShrink effort », le 10 juin 2011
Du coup, le discours tenu il y a presque 1 an et demi par Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, devient… embarrassant.
Gordon Fowler : Beaucoup d’utilisateurs sur DVP mettent en avant la vitesse de Chrome et la compare à la lourdeur de Firefox qui consommerait de plus en plus de ressources mémoires. Comment allez-vous rattraper ce retard ?
Tristant Nitot : Déjà je peux dire qu’au niveau de la mémoire c’est faux. Je sais que c’est quelques chose que l’on entend souvent mais j’ai là un benchmark paru dans la presse (PC Expert de janvier 2010) qui montre que Firefox est bien plus économe en mémoire que Chrome.