Ode au design itératif
Jason Fried (de 37signals) a mis en exergue un bel exemple de design itératif avec la Porsche 911 qui fête son cinquantenaire.
A défaut d’avoir une Porsche, voici d’autres exemples qui me viennent à l’esprit quand je pense à du design itératif.
J’ai lu beaucoup de critiques à l’encontre d’Apple sur le design « inchangé » de l’iPhone. Si vous comparez d’un modèle au suivant, les changements ne sont pas forcément flagrants. Mais si vous comparez le premier iPhone à l’iPhone 5, les différences sont flagrantes.
Cela m’amène à parler de la parabole du bateau de Thésée. Dixit Wikipédia :
D’après la légende grecque, rapportée par Plutarque, Thésée serait parti d’Athènes combattre le Minotaure. À son retour, vainqueur, son bateau fut préservé par les Athéniens : ils retiraient les planches usées et les remplaçaient – de sorte que le bateau resplendissait encore des siècles plus tard. Alors, deux points de vue s’opposèrent : les uns disaient que ce bateau était le même, les autres que l’entretien en avait fait un tout autre bateau. Le problème est de savoir si le changement de matière implique un changement d’identité, ou si l’identité serait conservée par la forme, ou encore d’une autre façon ?
Il y a une autre question, corollaire : si on avait gardé les planches du bateau et qu’avec, on en avait reconstruit un autre, lequel serait le vrai bateau ?
Pour les uns, le bateau de Thésée n’aurait pu rester identique à lui-même que s’il était resté à quai, constamment entretenu, et dans ce cas, même si aucune pièce d’origine ne subsistait du bateau d’origine, c’est bien ce bateau-là qui aurait été le témoin de l’aventure de Thésée.
C’est terrifiant de concevoir quelque chose de manière itérative, d’ajuster, d’adapter, d’améliorer, sans jamais avoir de finalité. Pourtant, c’est la meilleure façon de s’approcher du meilleur. Et le web est probablement la meilleure plate-forme pour mettre ça en pratique.