Je suis intégrateur
Je suis intégrateur.
Je suis aussi entrepreneur, co-gérant, patron, concepteur, ergonome, développeur, blogueur, twitteur, concubin, collègue, ami, frère, fils, tonton, parrain, …
Par contre, je ne suis pas directeur technique, développeur côté client, ingénieur côté client, junior, senior, expert, gourou, ninja, star, …
Le terme qui me correspond le mieux, et avec lequel je me présente auprès de mes clients, c’est intégrateur. Ce n’est pas forcément le titre le plus explicite pour des personnes ne travaillant pas dans le web. Ce n’est pas non plus le titre le plus précis. Ce n’est certainement pas le titre le plus élogieux ou le plus fanfaronnant. Mais c’est le titre qui représente aujourd’hui le mieux mon métier. C’est un mot simple, court, humble.
Je suis intégrateur. Ce n’est pas un hasard si j’apporte un certain attachement à cette sémantique.
Hier, j’ai publié une blague sur Twitter :
Alicia Keys est Directrice de Création chez Blackberry. Will.i.am est DC chez Intel. Et Lady Gaga est DC chez Polaroid. (l’article chez The Verge)
Et après on se demande pourquoi je pouffe de rire quand on me présente un DC ou un DA dans une agence web.
C’est le genre de chose qui me fait rire. Ça me fait rire que mes collègues DA aient le même titre que Lady Gaga chez Polaroid. Je n’ai pas fait une blague atroce sur le physique de quelqu’un. J’ai fait un commentaire sarcastique sur le fait que le graphiste qui a réalisé les maquettes sur lesquelles je travaille en ce moment a le même titre que Will.i.am chez Intel.
Mais apparemment, ça a suffit pour lancer un débat sur Twitter toute la matinée sur le bien-fondé du titre de directeur artistique. Les habituels vieux de la vieille se sont insurgés, préférant croire à une méconnaissance de ma part (laissant alors place au tout aussi habituel « tu n’es qu’un intégrateur, tu n’as pas le droit de parler de ça »). Les plus compréhensifs se sont adaptés, reconnaissant que les termes de Directeur Artistique n’avaient plus beaucoup de sens.
C’est le problème avec les noms de métiers. Les instituteurs(trices) deviennent des professeurs des écoles. Les hommes/femmes de ménage deviennent des technicien(ne)s de surface. Les caissier(e)s deviennent des hôte(sse)s de caisse. Les noms changent, mais les métiers demeurent.
Il y a quinze ans, j’aurais volontiers adopté le titre de webmaster. Puis le nom a été utilisé à tort et à travers, usurpé, et vidé de sons sens. Ça n’enlève rien au métier qui se cache derrière. Mais soyons sérieux, travailler dans le web aujourd’hui et se faire appeler webmaster laisse place à un léger rictus.
Je ne serais peut-être pas intégrateur toute ma vie. Non pas que je n’aime pas ce métier. Je l’adore. Mais peut-être qu’un jour, Justin Bieber sera nommé intégrateur chez Apple. Et Carly Rae Jepsen sera intégratrice chez Facebook. Ce jour là, comptez sur moi pour faire des commentaires caustiques sur ces ambassadeurs improbables. Ce jour là, ce sera aussi surement l’occasion pour moi de prendre du recul sur mon métier, son intitulé et son sens.