Trois résolutions d’intégrateur pour 2013

480×320, 1024×768 et 1280×720. Ah ah, comme je suis drôle. Cette blague est tellement vieille qu’à l’époque on rêvait avec du 640×480 sur des gros CRT 12″.

Bref, c’est à nouveau ce moment de l’année. Plutôt que de vous parler de statistiques de navigateurs et de vous rappeler à quel point c’est une époque extraordinaire pour être développeur web, j’ai envie de partager avec vous mes trois résolutions d’intégrateur pour l’année 2013.

  1. Ne plus utiliser jQuery. jQuery fait typiquement partie de ces bonnes pratiques d’hier devenues des mauvaises pratiques aujourd’hui. jQuery a été créé en 2006 pour faciliter le parcours du DOM, faire des requêtes asynchrones et faire des animations, le tout avec une même syntaxe pour différents navigateurs. Sept ans plus tard, les problématiques sont radicalement différentes. Et à l’heure des sites mobiles et du responsive design, ce n’est vraiment plus acceptable d’inclure une bibliothèque JavaScript de 80 Ko. Si je veux parcourir le DOM ou faire des requêtes asynchrones, j’utiliserais du JavaScript vanilla. Si je veux faire des animations, j’utiliserais CSS.
  2. Utiliser les préfixes correctement. L’année dernière, la mauvaise utilisation et la mauvaise implémentation des préfixes navigateurs avaient fait beaucoup de bruit. Si des efforts ont été faits du côté des navigateurs et du W3C pour accélérer les processus de standardisation et rapidement abandonner les propriétés préfixées en Recommandation Candidate, j’ai le sentiment qu’il y a encore du travail à faire chez nous, les intégrateurs. En particulier, il est important de garder en tête que les propriétés CSS préfixées restent des propriétés expérimentales. En utilisant des propriétés CSS préfixées, vous signez un contrat implicite avec les visiteurs de votre site vous engageant à garantir une bonne utilisation de ces préfixes, et ce au cours du temps. Si la base consiste à utiliser les préfixes de l’ensemble des moteurs de rendu (-o-, -webkit-, -moz-, -ms, etc.), il est aussi indispensable de laisser tomber ces préfixes dès que possible. C’est déjà le cas par exemple pour les propriétés border-radius et box-shadow. Mais c’est aussi le cas de pleins d’autres propriétés (transform, transition, animation, etc.) depuis Firefox 16, Opera 12.5, IE10 et prochainement Chrome. A moins de devoir supporter des vieilleries comme Firefox 3.6 ou Safari 4, vous pouvez commencer à faire un petit ménage dans vos préfixes. En 2013, correctement utiliser les préfixes navigateurs signifie d’également s’occuper de leur suppression dès qu’ils ne sont plus nécessaires.
  3. Écrire et partager. J’ai lancé ce blog en juillet 2010, mais je me suis vraiment mis à écrire régulièrement à partir d’octobre 2011. En 2012, j’ai écrit 164 articles (contre 108 en 2011 et 17 en 2010). Je n’ai vraiment aucune prétention avec ce blog. Mais ceci est mon blog personnel, et c’est vraiment chouette d’avoir un espace personnel où s’exprimer librement. C’est vraiment très formateur, que ce soit dans la simple gestion d’un site personnel, mais aussi dans l’écriture, la formalisation de mes idées, et la prise de recul sur mon métier.
    En 2013, je souhaite continuer à partager mes découvertes, mes anecdotes et mes sautes d’humeur. Mais surtout, j’espère que vous en ferez autant.
    On a la chance d’avoir une communauté web francophone assez grande. Malheureusement, celle-ci n’est pas toujours très active. On a de chouettes sites comme Le Train de 13h37, Openweb, Webdesign Friday, Les Intégristes ou encore des blogs personnels que j’aime beaucoup comme ceux de Nicolas Hoffmann, Raphaël Goetter ou Kaelig (qui malheureusement se met à écrire en anglais). Mais ces lectures francophones restent anecdotiques par rapport à la masse d’articles anglophones intéressants mis en avant chaque jour sur Reddit ou Hacker News. En décembre, j’ai lancé 24 jours de web dans le but de rassembler un peu cette communauté web francophone, et ça a plutôt bien marché. J’espère lire plus d’articles en français cette année.

Comme toutes résolutions, je vais peut-être craquer et il y aura sans doute des exceptions. Mais j’espère que celles-ci pourront vous inspirer à définir vos propres résolutions de concepteurs web, et qui sait, peut-être les partager sur votre propre blog. (Vous voyez ce que je viens de faire ?)