Mes prédictions pour 2011
Ca y est, on y est ! Bonne année, bonne santé ! Meilleurs voeux, 1920×1280, tout ça, tout ça… Bien décidé à mettre à jour ce blog plus régulièrement, je me prête au jeu des prédictions pour l’année 2011, mais pour ce qui touche plus ou moins à l’intégration web.
1. Vers une meilleure répartition des navigateurs
Si on regarde les statistiques des navigateurs de ces 2 dernières années, les chiffres sont clairs : Internet Explorer chute, Firefox stagne, et Chrome grimpe à toute allure. Du coup, c’est pas bien difficile de deviner la tendance pour l’année prochaine. Mozilla va poursuivre sa non-progression, le retard pris dans la sortie de Firefox 4 et la lourdeur du logiciel n’aidant pas. Microsoft va continuer sa dégringolade, et l’adoption de IE9 (nécessitant obligatoirement Vista ou 7) risque d’être très difficile. Tout ça au profit du petit dernier, Chrome, qui va continuer sa croissance impressionante. On arriverait ainsi à une répartition de 30/30/30 entre les 3 principaux navigateurs. Les 10% restants se répartiraient majoritairement entre Safari (ultra populaire grâce à l’iPhone) et Opera.
2. L’arrivée des applications web
Je me réjouis du succès des applications mobiles (iPhone, Android) ces dernières années. Mais au fond de moi, je suis convaincu que l’avenir est à l’application web. Un seul code compatible avec tous les navigateurs récents, pour toutes les plate-formes. Si 2010 a été une année plutôt théorique pour HTML5, 2011 sera l’année de la mise en pratique. Du coup, je sens une recrudescence dans l’arrivée de web-apps, consultables offline grâce aux préconisations du W3C. Le site Deezer a déjà annoncé migrer en partie vers une solution HTML5 (sauf pour la lecture audio). De son côté, Google a lancé tout récemment son Chrome Web Store qui permet dores et déjà de distribuer et vendre (pour l’instant aux US uniquement) des applications web. Tout ça bien sûr en préparation de la sortie cette année de Chrome OS, « l’ordinavigateur » de Google. Finies les applications desktop : place au cloud, au code universel et à HTML5.
3. L’explosion des navigateurs mobiles
En 2010, Apple a fait renaître avec l’iPad une plate-forme jugée morte depuis 2 décennies. Les modèles concurrents commencent à se multiplier, nulle doute que la tendance va se poursuivre en 2011, avec très certainement la sortie de l’iPad 2. Mais surtout, le web va vraiment devenir mobile avec la démocratisation des smartphones chez tous les opérateurs à des prix plus accessibles pour le grand public. Nintendo pourrait aussi peser dans la balance avec la sortie en début d’année de la 3DS, petite soeur de la DS avec un écran 3D, un système d’exploitation multi-tâches et un navigateur web intégré.