Bootstrap est important
En août 2011, Twitter lançait Bootstrap, une boîte à outils HTML, CSS et JavaScript destinés à simplifier la création d’applications web. Bootstrap inclut un système de grille, des styles par défaut pour les principaux types de contenus, mais aussi le code nécessaire pour faire fonctionner les composants les plus courants qu’on retrouve sur des sites web (popups modales, messages d’alertes, carrousel, etc…).
Depuis février dernier, Bootstrap est le projet le plus populaire sur GitHub. La NASA utilise Bootstrap. La chaîne MSNBC utilise Bootstrap. Même la maison blanche utilise Bootstrap.
Je ne suis pas tout à fait certain que l’utilisation de Bootstrap était très pertinente dans ces 2 derniers cas. Et je ne suis en général pas trop friand de toute surcouche CSS. Pourtant, je pense que Bootstrap marque un pas important sur le web.
En mars dernier, j’étais tombé sur cet article de Dave Winer qui partageait ce point de vue :
J’étais développeur logiciel avant qu’il n’y ait un Mac, et je me souviens de quelque chose dont peu de développeurs se souviennent. Je me souviens comment l’industrie high-tech avait réagi. Et pour une grande partie, c’était avec pas mal de scepticisme. Et le truc intéressant c’est que les points négatifs que les gens trouvent à Bootstrap aujourd’hui sont exactement les mêmes que les points négatifs que les gens trouvaient au Mac en 1984. Et dans les deux cas, les choses que les gens n’aimaient pas étaient ce qui les ont rendu important.
Ce dont le Mac s’est rendu compte, c’est qu’il y avait un ensemble de choses que tous les logiciels devaient faire, alors pourquoi ne pas les faire toujours de la même façon ? En le faisant, les logiciels seraient plus faciles à développer et à débugger, mais surtout, plus faciles à utiliser. S’il y avait une seule façon de faire des menus, alors une fois que l’utilisateur aurait appris à se servir d’un menu dans une application, il saurait déjà s’en servir dans toutes les autres. La même chose est valable pour les scrollbars, les fenêtres, le clavier, la souris, l’imprimante, le son.
La raison pour laquelle les développeurs n’aimaient pas ça, et j’en faisais parti, est qu’ils ont pris ce que l’on faisait, et l’ont banalisé. De plus, il y avait des limites avec cette approche à taille unique. Il y avait des applications qui ne correspondaient pas très bien aux standards de l’interface. Que faire pour elles ? Et bien, vous adaptiez, voilà ce que vous faisiez.
De mon point de vue, Bootstrap est important parce qu’il permets en un minimum de temps et un minimum de connaissances d’avoir une application web ou une interface d’administration propre et fonctionnelle.
A l’instar des développeurs Flash, des développeurs applicatifs découvrent le web grâce aux nouveautés HTML5. Sauf que ça ne les intéresse probablement pas de passer des heures à faire de la mise en page en CSS. Grâce à Bootstrap, ces développeurs peuvent se concentrer sur le fonctionnement de leur application.
Aussi, je me souviens, au lancement de Bootstrap, avoir lu un tweet anglophone qui disait quelque chose comme ça :
Si vos interfaces d’administration ne sont pas aussi propres que Bootstrap, vous devriez vous poser des questions, ou alors rembourser vos clients.
Je pense que Bootstrap est aujourd’hui aussi important pour le monde de l’intégration que l’a été WordPress pour le monde du développement. Il y a 10 ans, les clients payaient beaucoup d’argent pour avoir un simple module d’actualités administrable avec un système de commentaires. Aujourd’hui, simplement en installant WordPress, vous avez ça de base, et bien plus. Il faut bien entendu faire attention à ne pas tomber dans une utilisation systématique de ces outils. Il m’arrive encore de travailler sur des petits sites institutionnels où WordPress n’a pas sa place. Mais c’est de plus en plus rare.
Si vous choisissez aujourd’hui d’intégrer une administration de site sans Bootstrap, vous avez intérêt à avoir de sérieux arguments.