« Étonnament, ça fonctionne. »
Lu dans une fabuleuse parodie de l’introduction en bourse de Facebook par John Flowers :
2. Publicité
Nous avons essayé de vendre notre produit aux utilisateurs mais cela a échoué lamentablement. Donc, nous nous sommes tournés vers un modèle guidé par la publicité. La façon dont ça fonctionne est que, nous donnons accès à notre produit gratuitement, puis nous appâtons les annonceurs avec la promesse de les relier à des millions de personnes qui détestent payer pour quelque chose. Étonnamment, ça fonctionne.
C’est probablement un des plus forts arguments que je retiens contre la publicité comme modèle économique. Par exemple, comment pouvez-vous attendre à ce que vos utilisateurs Android achètent vos applications alors que toute la plate-forme est poussée par la publicité ?
Réponse : vous ne pouvez pas*.
*D’après une étude Surikate publiée cette semaine (slide 28), 45,6% des utilisateurs d’Android n’ont jamais téléchargé d’application payante (contre 15,7% sur iOS).