Droid X et son interface mal polie

Le Droid X de Motorola

Samedi dernier, un employé de 37Signals a posté les captures d’écran ci-dessus avec le commentaire suivant.

Le nouveau téléphone Android de Motorola tronque le texte « Text Messaging » en « Text Messagin… » et « Text Mess.« 

Si le détail est déjà plutôt embarrassant en soi (pourquoi afficher trois points de suspension à la place de la lettre g ? Il n’y aurait pas comme un problème de… « calcul dans la formule » ? Hinhinhin), les commentaires du blog (qui parle régulièrement de design et d’ergonomie) ont vite tourné en jeu des X erreurs. Et le résultat me laisse pantois :

  1. L’icône de l’application de messagerie n’est pas vraiment appropriée. Des SMS et MMS sont des messages courts, utilisés pour des conversations rapides. Rien à voir avec une enveloppe et une lettre papier, qui en plus corresponds habituellement à des e-mails.
  2. L’application s’appelle « Text Messaging » (verbe d’action) alors que toutes les autres applications portent des noms communs.
  3. L’icône de l’application « Music » ressemble à une machine à laver.
  4. L’icône du signal réseau tout en haut a l’air d’être tombée, contrairement aux autres icônes qui sont bien alignées verticalement.
  5. Un internaute s’est même demandé comment le téléphone avait pu perdre la moitié de sa batterie en 7 minutes ! La réponse est simple : le téléphone est en charge, et l’icône est animée, se remplissant et vidant sans arrêt. Cette animation n’a donc aucune utilité, puisqu’elle n’apporte aucune indication sur l’avancement du chargement.

J’ai zappé les commentaires qui tournaient au débat puéril « iPhone vs. Android ». Mais pour moi, le résultat est là : en permettant à n’importe qui de modifier son système d’exploitation, Google permet aussi à des marques comme Motorola de commercialiser un OS mal fini, mal poli, et qui va à l’encontre de règles basiques d’ergonomie d’interfaces utilisateurs.