La relation de Mozilla et Google
Il y a 2 mois, je voyais mal Google continuer à payer Mozilla des sommes astronomiques pour rester le moteur de recherche par défaut. J’avais tort. Google et Mozilla ont renouvelé la semaine dernière leurs accords avec un contrat astronomique : 300 millions de dollars par an pendant au minimum 3 ans. C’est trois fois plus que le précédent montant signé en 2008. Evidemment, c’est la fête chez Mozilla. Mais une question me taraude : pourquoi Google paierait près d’un milliard de dollars un concurrent ?
MG Siegler s’est posé la même question :
La première raison qui me vient à l’esprit est simple : une guerre des enchères. Quand il a été rapporté initialement que l’accord entre Google et Mozilla avait expiré, certaines personnes se sont demandé si Microsoft s’avancerait pour sauver Mozilla avec un accord pour Bing pour Firefox. Il se trouve que ce n’était pas si bête que ça. Il semble que Microsoft était candidat pour faire de Bing le moteur de recherche par défaut de Firefox. Tout comme Yahoo (qui, bizarrement, est alimenté par Bing). […]
David Ulevitch [fondateur d’OpenDNS] affirme que plus que les revenus provenant de la recherche via Firefox ou les potentielles parts de marché perdues pour Bing, Google veut se protéger des chiens de garde du droit de la concurrence alors que Chrome continue de grandir.
Vues les enquêtes d’anti-concurrence que Google subit actuellement, cette théorie est loin d’être folle. En fait, si ce n’est pas une raison pour Google de passer cet accord avec Mozilla, ça devrait peut-être l’être.
C’est un des arguments qui me fait penser que Chrome ne sera jamais le nouvel IE6 en termes de part de marché.
Mais Peter Kasting, développeur dans l’équipe de Chrome, a essayé de rectifier le tir en apportant sa vision des choses sur Google+.
Les gens semblent ne jamais comprendre pourquoi nous construisons Chrome, peu importe le nombre de fois que j’essaie de le leur faire rentrer dans le crâne. C’est très simple : le but premier de Chrome est de faire avancer le web autant et aussi rapidement que possible. C’est tout. Peu importe que Chrome gagne des tonnes d’utilisateurs, ou que le web avance parce que les autres fabricants de navigateurs intensifient leur jeu et produisent des navigateurs bien meilleurs. Dans les deux cas le web devient meilleur. Travail terminé. Fin. […]
Alors bien sûr, Google peut tirer profit directement des utilisateurs de Firefox qui recherchent sur Google par défaut. Je ne contredis pas ça. Mais l’angle qui dit « Vous financez un concurrent!!! » est malavisé. Google finance un partenaire. Mozilla et nous travaillons ensemble pour rendre le web génial.
Forcément, MG Siegler a répondu à son tour, et je ne peux qu’approuver.
Si Google et Mozilla sont de si bons partenaires, pourquoi est-ce que Google a du renouveler leur précédent accord à un montant 3x supérieur ? Et pourquoi Mozilla était en négociation avec Microsoft et Yahoo ?
Parce que c’est l’argent, et pas le web ouvert, qui fait tourner le Monde.
[…] Au final, Mozilla est une fondation à but non lucratif. Google est une société à but lucratif. Les partenariats entre les deux sont au mieux précaires. L’équipe de Chrome est peut être en accord avec le but de Mozilla. Mais Google ne pourra jamais totalement l’être. Il n’y a rien de forcément mal à ça, c’est juste la réalité de la situation.