Mozilla dépends à 86% de Google
La fondation Mozilla a publié les résultats annuels de son année fiscale 2010 (vu sur LeJournalDuNet). Les chiffres sont excellents, mais la dépendance de Mozilla à Google me laisse pantois, et à mon avis trop peu discutée.
La plupart des revenus de Mozilla viennent des moteurs de recherche, Google en tête mais aussi Bing, Yahoo, Yandex, Amazon ou eBay. Or, la dépendance à Google s’est légèrement accentuée, passant de 84 à 86% des revenus issus de ces contrats passés avec les navigateurs (générant 121 millions de dollars en 2010, contre 101 millions l’année précédente). La Fondation évoque cette dépendance dans le chapitre appelé « concentration du risque » dans ses résultats.
Il y a 3 mois, le site ExtremeTech se voulait cependant rassurant dans un article intitulé « Comment les navigateurs gagnent de l’argent, ou pourquoi Google a besoin de Firefox« .
Même s’il est vrai que Mozilla dépends fortement des royalties de Google, n’oubliez pas que Google est complètement dépendant de son trafic de recherche: sur les 8,58 milliards de dollars de revenus gagnés par Google au premier trimestre 2011, 97% proviennent de la publicité. En d’autres mots, la position de Google en tant que moteur de recherche par défaut pour la majorité des 450 millions d’utilisateurs de Firefox se traduit en millions, voire même milliards, de dollars de revenus.
C’est rassurant, si on mets de côté Chrome, le propre navigateur de Google. Le mois dernier, les statistiques d’utilisation des navigateurs mettaient Chrome et Firefox au coude à coude. C’est très difficile de prédire comment vont se répartir les navigateurs au cours des prochaines années, mais je doute que Google continue à payer de telles sommes à Mozilla si leur propre navigateur attire plus d’utilisateurs.