Louis C.K. : Live at the Beacon Theater

Je suis un gros fan de Louis C.K., et il vient de faire quelque chose d’extraordinaire plus ou moins lié au web. Depuis hier, vous pouvez acheter et télécharger sur son site son dernier spectacle d’un peu plus d’une heure, Louis C.K. : Live at the Beacon Theater. Pour 5$, vous pouvez soit le regarder en streaming, soit télécharger un fichier d’un peu plus d’1 Go.  Et c’est tout. Pas de DRM. Pas de restriction par pays. Pas de plate-forme de téléchargement imposée.

Le plus touchant dans tout ça, c’est que Louis C.K. a tout payé de sa poche. Il explique de manière assez singulière pourquoi il a fait ça sur son site, et pourquoi il ne faut pas pirater cette vidéo :

Pour ceux qui souhaiteraient télécharger par Torrent cette vidéo : écoutez, je ne comprends pas totalement ce truc de « torrent ». Je ne m’y connais pas assez pour le juger dans un sens ou dans l’autre. Mais j’aimerais que vous preniez ça en considération : j’ai rendu cette vidéo extrêmement facile à utiliser contre des conseils bien avisés. On m’a expliqué qu’il serait plus facile de pirater le fichier la façon dont je l’ai fait, mais j’ai choisis de le faire comme ça quand même, parce que je voulais que ce soit facile pour les gens de regarder et d’apprécier cette vidéo de n’importe quelle façon sans restrictions « corporate ».

Veuillez garder à l’esprit que je ne suis ni une société ni un syndicat. Je suis juste un type. J’ai payé pour la production et j’ai posté la vidéo avec mon propre argent. J’aimerais pouvoir diffuser plus de contenus aux fans de cette manière, ce qui le rends moins cher pour l’acheteur et plus agréable pour moi. Donc s’il vous plaît, aidez-moi à garder ça comme étant une bonne idée. Je ne peux pas vous empêcher de le pirater; tout ce que je peux faire c’est vous demander poliment de payer vos 5 petits dollars, d’apprécier la vidéo, et laisser d’autres gens la découvrir de la même manière.

Sincèrement,
Louis C.K.

Au cas où vous ne seriez pas encore convaincu, les 2 pages de son site sont extrêmement bien faites et très drôles. Voici les textes qu’on peut trouver autour du seul formulaire d’achat :

Voilà ce qui va se passer maintenant. Vous allez entrer votre e-mail. Ensuite vous allez aller sur Paypal. Après Paypal, vous allez être redirigé ici où vous pourrez immédiatement regarder le film ou le télécharger.

Et juste pour être clair, vous n’avez pas besoin de rejoindre Paypal pour faire ça. Vous pouvez faire ça une seule fois et c’est tout.

Et les textes des traditionnels champs d’inscription à la newsletter :

Je vais offrir d’autres trucs avec ce site. Est-ce que vous voulez en entendre parler ?
– Oui, j’aimerais recevoir les prochains e-mails concernant les trucs de Louis C.K.
– Non, laisse moi tout seul pour toujours, espèce de gros idiot.