Le rétropédalage vers H.264 de Mozilla
Il y a un an, Google annonçait de manière fracassante l’abandon du codec vidéo H.264 (format propriétaire et soumis à des droits de license d’utilisation) au profit d’un nouveau codec, WebM. C’était une grande nouvelle pour Mozilla, ayant toujours refusé de supporter le codec H.264. Mike Shaver (anciennement grand défenseur de l’open web chez Mozilla, qu’il a quitté l’année dernière pour rejoindre Facebook (sic !)) écrivait l’année dernière :
Des organisations comme Google, Mozilla, Opera et les autres qui croient réellement en l’importance de la vidéo ouverte sur le web investissent dans notre philosophie pour leurs produits, et le web va être encore plus fort et encore plus génial grâce à ça.
Félicitations et merci, Google.
L’annonce de Google est vite tombée en désuétude, et la société n’a pas fait grand chose pour pousser le support du format WebM. Mozilla se retrouve alors seul dans son combat pour l’open web. Et les discussions pour supporter le format H.264 dans Firefox sont réapparues cette semaine. Andreas Gal de chez Mozilla écrit alors :
Google a promis beaucoup de choses et n’ont pas suivi, et nos utilisateurs et nos projets en payent le prix. H.264 ne va pas disparaître. Tenir le coup un peu plus longtemps ne va strictement rien nous apporter.
La première motivation de Mozilla, c’est de supporter H.264 pour leur OS mobile, Boot to Gecko. Comme l’écrit MG Siegler, sans support de H.264, « Boot to Gecko serait un véritable faux départ ». Le support de H.264 serait alors étendu aux versions mobiles de Firefox, puis aux versions bureau pour les OS supportant nativement H.264. L’article d’Arstechnica détaille très bien tout le schmilblick.
Cette actualité me rappelle à quel point les avancées du web doivent être supportées par de grandes sociétés. Ces dernières années, Apple a pesé lourd dans la balance contre Flash. Google aurait pu peser lourd dans la balance contre H.264, mais ils en ont décidé autrement.