Le mantra de l’intégrateur

Après le débat lancé par le W3C face aux préfixes des navigateurs, Raphaël Goetter d’Alsacréations a partagé sa solution pour facilement adapter ses sites en utilisant le script -prefix-free.

Comme beaucoup d’outils de ce genre, -prefix-free nécessite une requête HTTP et un traitement du JavaScript, au détriment des performances du navigateur.

En ce qui me concerne, je considère que les avantages fournis contrebalancent ce handicap. Mais sur mobiles, où les temps de chargement sont prépondérants, la question mérite le détour.

J’ai d’abord cru à une blague, mais il est apparemment très sérieux. Jérémie Patonnier a ce matin très bien détaillé la problématique, en titrant son article « Lier CSS à JavaScript : une mauvaise idée ».

De manière générale, ce genre d’interrogations arrive rarement quand on applique un mantra, une philosophie globale, un fil conducteur qu’on applique dans n’importe quelle situation. Personnellement, ma philosophie se résume en une question.

Qu’est-ce qui est le mieux pour l’utilisateur ? 

Le graphiste a maquetté des listes déroulantes personnalisées. Je peux utiliser un script pour simuler une liste déroulante avec la charte maquettée, au détriment des performances de la page, ou laisser les listes déroulantes par défaut du navigateur, au détriment de la charte graphique. Qu’est-ce qui est le mieux pour l’utilisateur ?

Je dois intégrer une page simple avec quelques éléments à rendre dynamique (apparition au clic ou au survol). Je peux utiliser une librairie type jQuery pour coder ça rapidement, ou prendre un peu plus de temps pour coder la même chose en JavaScript seul. Qu’est-ce qui est le mieux pour l’utilisateur ?

J’ai du texte dans une police personnalisée. Je peux importer une police en CSS3 de plusieurs dizaines de Ko, ou découper une image de quelques Ko. Qu’est-ce qui est le mieux pour l’utilisateur ?

En octobre dernier, je partageais déjà mon point de vue sur la finalité d’une page web :

On ne fait pas un site web pour le client. On fait un site web pour un utilisateur. Un utilisateur est une vraie personne. Un utilisateur a son terminal (ordinateur, smartphone, télévision, …), son entrée (clavier/souris, tactile, …), sa sortie (écran 16/9, 4/3, 72 dpi, 326 ppi, …), sa connexion internet (56k, ADSL, Fibre, Edge, 3G, …). Un terminal à son système d’exploitation (Windows, Mac OS, iOS, Android, …), son processeur, sa carte graphique, … En pratique, vous aurez quasiment autant de configurations possibles que de visiteurs. Quand vous travaillez pour le client, vous rendez 1 personne heureuse. Quand vous travaillez pour l’utilisateur, vous rendez des milliers voire des millions de personnes heureuses.

D’autres intégrateurs auront surement un mantra différent, privilégiant par exemple la charte graphique, le temps de réalisation ou le coût d’un projet. On peut y trouver un intérêt sur le court terme. Mais je pense que seule une conception pensée pour l’utilisateur reste valable sur le long terme.