La théorie du McDonald’s

Je viens de le poster sur Twitter, mais je le reposte ici parce que j’aime vraiment beaucoup cette Théorie du McDonald’s de Jon Bell.

J’utilise un truc avec mes collègues quand on essaye de décider où manger le midi et quand personne n’a d’idée. Je suggère d’aller au McDonald’s.

Quelque chose d’intéressant se produit alors. Tout le monde tombe d’accord sur le fait qu’on ne peut pas aller au McDonald’s, et de meilleures suggestions de déjeuners émergent. Magie !

C’est comme si nous avions brisé la glace avec la pire idée possible, et maintenant que la discussion a commencé, les gens deviennent soudainement créatifs. J’appelle ça la théorie du McDonald’s : les gens sont inspirés à trouver de bonnes idées pour écarter les mauvaises.

C’est une technique que j’utilise beaucoup au travail. Les projets démarrent de différentes façons. Parfois on vous donne un brief formel. Parfois vous entendez une rumeur de quelque chose qui pourrait arriver et vous commencez à y réfléchir à l’avance. D’autres fois vous avez muri une idée pendant des mois ou des années avant de la partager avec votre équipe. Il n’y a aucun processus défini pour du travail créatif, mais j’en viens à croire que tous les comportements créatifs partagent une chose : le deuxième pas est plus facile que le premier. Toujours.

C’est tout ce que j’aime.