Google est le nouveau Microsoft

Il y a quelques mois, un tweet anglophone avait fait le tour du web déclarant quelque chose comme ça :

Google est le nouveau Microsoft. Microsoft est le nouveau Apple. Apple est le nouveau messie.

La semaine dernière, dans le podcast The Talk Show, John Gruber et MG Siegler discutaient de cette idée :

John Gruber : Dans une vue d’ensemble, à la table de poker de la Silicon Valley, l’état d’esprit « l’ennemi de mon ennemi est mon ami » fait de Google le nouveau Microsoft. Ce sont les seuls à mettre leurs doigts dans les tartes de tout le monde, à ne se faire aucun ami, et à détruire les amitiés qu’ils avaient.

C’est toujours difficile de s’imaginer jusqu’où cette industrie peut aller en à peine 5 ans. Mais quand l’iPhone a été présenté en 2007, il y avait Eric Schmidt, invité sur scène, à faire des accolades avec Steve Jobs, et à expliquer à quel point Google et Apple sont de supers entreprises, presque frère et soeur. Apple font leur truc, Google fait son truc, c’est complètement dissocié, on s’aime, et on est très heureux d’avoir quelques uns de nos services sur iPhone. Et maintenant regardez où ils en sont.

Google se fait des ennemis de tout le monde.

MG Siegler : Exactement. Et quand vous leur en parlez, ils n’ont pas l’air d’en être conscients. Ce n’est même pas vraiment un secret, et tout le monde le voit. Et si vous n’êtes pas l’ennemi de Google maintenant, vous avez peur que Google vienne sur votre terrain parce que c’est ce que Google fait tout le temps. Je dirais que la meilleure relation qu’ils ont, c’est avec Samsung, parce que Samsung est la seule société à bien s’en sortir avec Android, mais… on verra bien ce qui va se passer avec le rachat de Motorola.

John Gruber : En effet, ils ont vraiment l’air de ne pas être conscients de ça. Et pour moi c’est la différence avec l’époque où Microsoft était l’ennemi de tout le monde. Microsoft avait bien conscience de leur rôle, et qu’ils se faisaient des ennemis de tout le monde. Qui que ce soit qui faisait des bénéfices, Microsoft voulait leur voler leur marché.  Google n’a pas conscience de ça. Google pense qu’ils sont encore les amis de tout le monde, alors que tout le monde les déteste.

C’était vraiment marquant hier, lors de la keynote de lancement du WWDC2012 d’Apple, qu’Apple faisait un bon gros doigt d’honneur à Google du début à la fin. Des petites piques de potaches (« Ice Cream Sandwich. Jelly Bean. Hey, qui c’est qui trouve ces noms ? Ben & Jerry ?« ), aux choix réellement stratégiques (abandon de Google Maps, mise en avant de résultats sportifs dans Siri, intégration profonde dans iOS de Facebook et Twitter, …), Apple semble bien déterminé à laisser Google de côté.

Le malaise envers Google se fait aussi sentir sur le web, où la relation entre Mozilla et Google me semble toujours aussi étrange. Si les deux sociétés sont officiellement « partenaires » (notamment via un contrat d’1 milliard de dollars pour les 3 années à venir), j’ai vraiment l’impression que Mozilla aurait préféré que Google reste en dehors du marché des navigateurs. Et si de mon point de vue, l’arrivée de Chrome a été une bonne chose et a donné un coup de fouet au marché des navigateurs, je ne suis pas sur que le glissement vers le statut de N°3 était dans les ambitions de Mozilla.